Mort d’Albert Ebossé: premières mesures et polémiques en Algérie

La Fédération algérienne de foot (FAF) a pris ses premières mesures au lendemain de la mort d’Albert Ebossé, après le match JS Kabylie-USM Alger du 23 août à Tizi-Ouzou. La FAF a notamment suspendu tous les matches du 29-30 août. La polémique enfle par ailleurs sur les circonstances du décès du joueur.

Le football algérien est sous le feu des critiques et des projecteurs, deux jours après la mort d’Albert Ebossé, attaquant camerounais de 24 ans de la JS Kabylie (JSK).

La Fédération algérienne de football (FAF) a donc décidé de suspendre tous les matches prévus les 29 et 30 août 2014. La FAF veut ainsi rendre « hommage au joueur Albert Ebossé tragiquement décédé » après la rencontre de championnat entre la JSK et l’USM Alger (USMA) du 23 août à Tizi-Ouzou. Un projectile lancé par des spectateurs furieux après une défaite 2-1 serait à l’origine du drame.

La Fédération souhaite aussi protester contre les « agissements irresponsables de certains énergumènes et hooligans qui entretiennent la violence dans les stades et qui a atteint des proportions inacceptables ».
La JSK se défend

LE CERCUEIL D’ALBERT EBOSSÉ TRANSFÉRÉ

La FAF annonce par ailleurs que l’équivalent de 100.000 dollars vont être octroyés à la famille d’Albert Ebossé. Une indemnité à laquelle la Ligue de football professionnel (LFP) et la JSK vont contribuer. La JSK devra en outre continuer à verser les salaires du défunt à ses proches.

La FAF a souligné que des sanctions seront prises ultérieurement à l’encontre de la JSK. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de toute compétition.

Du côté de la JSK, on se défend d’être responsable, même en tant qu’équipe-hôte du match. « Je pense que la JSK ne risque rien, affirme ainsi Rachid Azouaou, membre de son conseil d’administration, à notre correspondant Safir Jallal. Ce n’est pas la JSK qui gère (la sécurité dans) le stade, mais la Direction générale de la sûreté nationale. […] En plus, les jets de pierre, ce n’est pas qu’à Tizi-Ouzou. Ça arrive dans tous les stades d’Algérie ».

La veille, la LFP avait décidé d’interdire toute rencontre au Stade du 1er-novembre de Tizi-Ouzou. Une enceinte en travaux et qui contient des matériaux potentiellement dangereux.

Ce 25 août, la Ligue a procédé aux premières auditions des représentants des deux équipes, du commissaire du match et de l’arbitre. Mahfoud Kerbadj, son président, a expliqué que la LFP restait attentive aux résultats de l’enquête réclamée par le ministère de l’Intérieur.

Polémique sur les circonstances de la mort

Les conclusions de cette enquête sont très attendues. Après avoir annoncé que le Camerounais avait été tué par un projectile, une autre version circulait en Algérie. Rachid Azouaou, membre du conseil d’administration de la JSK, explique : « Il y avait le capitaine Ali Rial qui était à côté. Il a entendu Ebossé crier et tomber à l’intérieur du tunnel (qui relie les vestiaires). Tout le monde pensait que c’était à cause d’un projectile. Mais les dernières informations qu’on a laisse imaginer qu’il a peut-être fait un arrête cardiaque. » Il ajoute : « Le coup était derrière sa tête. Je pense qu’il l’a eu en tombant, pendant son malaise. »
Dans une vidéo de mauvaise qualité il semble qu’Albert Ebossé se dirige vers le tunnel en marchant.

La mort d’Albert Ebossé a en tout cas provoqué une vague d’indignation en Algérie et ailleurs en Afrique. Le Syndicat national des footballeurs camerounais a ainsi annoncé qu’une minute de silence serait observée le 31 août sur tous les terrains de jeu, à la mémoire d’Ebossé.

Par Rfi.fr

Categories
A la uneSport
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK