Libye : le gouvernement provisoire démissionne

Le gouvernement provisoire libyen dirigé par Abdallah al-Theni, qui n’a pas d’autorité réelle sur le pays livré aux milices armées, a présenté sa démission au Parlement élu, selon un communiqué publié jeudi 28 août.
Le texte indique l’espoir de l’équipe sortante de voir le Parlement libyen élu le 25 juin, qu’elle considère comme « la seule autorité légitime du pays », former un nouveau gouvernement « représentant toutes les catégories du peuple libyen (…) et capable de rétablir la sécurité et de bâtir un Etat de droit ».

Le gouvernement démissionnaire a aussi dénoncé l’intention des miliciens à dominante islamiste, qui cherchent à former un gouvernement alternatif à Tripoli. Ils ont pour ce faire récemment annoncé une reprise des activités de l’Assemblée sortante, le Conseil général national (CGN), dont le mandat a théoriquement expiré avec l’élection, le 25 juin, du nouveau Parlement.

« C’est un acte de rébellion contre la légitimité représentée par le Parlement qui a été reconnu par la communauté internationale », souligne le texte.

Par AFP

Categories
InternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK