Les étudiants en médecine, dans les rues de la capitale après l’annulation de la subvention

Depuis le 03 novembre  dernier, les élèves médecins errent dans les rues de Yaoundé, ne sachant quoi faire, où aller, ni ce qu’adviendra de leur destin relativement à la spécialité qu’ils ont (pensent-ils ces derniers temps) peut-être eu le malheur de choisir…

C’est désormais dans le désarroi qu’ils baignent depuis le lundi 03 novembre  dernier ; les élèves médecins chôment dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Cela émane d’une suspension des cours à la date indiquée plus haut, suite à la suppression de la subvention spéciale du MINESUP (Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Parmi les raisons évoquées pour justifier une telle décision, l’arrêté du Minesup signé en 2013 censé  éluder une éventuelle discrimination financière au dépend des étudiants reçus à l’examen national d’aptitude à la formation médicale, pharmaceutique et odontosmatologique, orientés vers l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Bangangté ou de l’Institut Supérieur des Technologies médicales de Yaoundé-Nkolondom (Istm). Selon le Minesup, il est ainsi question de permettre à ces deux instituts de garantir les normes de qualité requises dans ces différentes formations sur le plan international.

Seulement, cela ne va sans conséquences, et c’est depuis une dizaine de jours que les étudiants en pâtissent, leurs cours étant suspendus. A l’heure où nous mettons en ligne, ces derniers espèrent toujours qu’une décision « en leur faveur » serait prise, car cette aide de l’Etat, loin certainement de permettre leur épanouissement, jouait tout de même un rôle non négligeable.

Just wait and see…

Categories
SantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK