BIBEMI : Mme Youssouf Hadidja Alim interdit une remise de kit anticholéra aux populations

Cela fait suite à la querelle politique entre Mme Youssouf Hadidja Alim  et Dr Noe Woin, deux élites originaires de l’arrondissement de Bibémi et militants au sein du RDPC.

Pendant que les populations plongées dans leur malheur pleuraient leurs morts, c’est l’occasion que choisissent Mme le Ministre de l’éducation de base Youssouf Hadidja Alim et le directeur de l’IRAD Dr Noe Woin, deux élites de la localité, pour étaler au grand jour leur divergence.
En effet, le 1er septembre dernier Mme Youssouf Hadidja Alim s’est rendu dans son village de Bibemi avec dans sa besace un important don en matériel didactique pour les élèves. C’est aussi ce jour que l’IRAD avait également prévu faire un don aux sinistrés. Intelligemment, le Dr Noé Woin décide alors de jumelé les deux cérémonies, chose acceptée par les élites de la localité. Personne ne pouvait alors imaginer que cela allait provoquer le courroux de la ministre de l’éducation de base. En effet, cette dernière qui n’a pas du tout le Dr Noe Woin en odeur de sainteté, va interdire tout discours au lieu de la cérémonie.
Pourtant elle avait pris connaissance du programme de la cérémonie qui
prévoyait le mot de bienvenu du Maire, le discours du Dr Noé Woin Directeur Général de l’IRAD et enfin le discours du chef  station polyvalente de l’IRAD de Garoua  Olina Bassala Jean Paul. Certaines sources indiquent même que Mme la ministre était au courant des détails de ladite cérémonie depuis Yaoundé. Toute coléreuse, la MINEDUB intime l’ordre au protocole de ne permettre que deux
allocutions. Celle du représentant des sinistrés et son propre discours. Selon elle,  « il y a qu’un seul don à remettre officiellement, c’est le mien et pas un autre ».  Face à cette situation conflictuelle,  l’IRAD va tout simplement ramener son don au magasin. Il est clair que la ministre de l’éduction de base a profité de cette circonstance pour régler les comptes à son camarade de parti, ce qui met à jour la gravité de la querelle intestine qui existe au sein du RDPC à Bibemi. Elle  a pesé de tout son poids et sa posture de Ministre pour écarter le don de l’Institut de la Recherche Agricole pour le Développement (IRAD). Pourtant ce don était constitué de kit de produits anti choléra et des semences améliorées de sorgho de contre saison destiné aux populations sinistrées de Bibemi. Choquées, les populations de Bibémi n’ont pas manqué de fustigées avec véhémence cette attitude de la ministre de l’éducation de base.
On apprendra plus tard que le Directeur Général de l’institut de la recherche Agricole pour le Développement (IRAD) a remis en catimini ce don au sous-préfet de Bibemi pour le distribuer ensuite aux populations.
Par Ihmo le Venin 

Categories
A la uneNordPolitiqueRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK