Cameroun – Développement durable : 30,5 Milliards de FCFA pour faire de Garoua une ville moderne !

C’est le montant du financement qui sera octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet Capitales Régionales.

Roumdé Adjia, quartier populaire mais surtout populeux de la ville de Garoua. Dans ce bidonville, les populations flirt avec la misère qui y sévit à ciel ouvert. On observe par ailleurs de nombreuses habitations précaires construites de façon anarchiques sur le domaine privée de l’Etat, foulant au passage les normes en matière de construction. Ce triste tableau qui ferait penser à un peintre mal inspiré traduit pourtant le réel visage de la capitale régionale du Nord confrontée à de nombreux problèmes liés notamment à l’insuffisance d’aménagements urbains, à la prolifération d’habitats spontanés et à l’enclavement de nombreux quartier, conduisant à la paupérisation des habitants. Le retard en investissement, criard dans cette partie du Cameroun, serait selon de nombreux experts la source de tous ses maux qui plombent de façon négative le développement économique de la ville de Garoua  et par ricochet l’emploi local.

L’AFD à travers le projet Capitales Régionales,  a décidé de donner un visage de ville moderne à Garoua tout en améliorant les conditions de vie des populations et l’environnement local.  A cet effet, 30,5 milliards de FCFA seront nécessaire pour ce projet donc les premières réalisations de proximité (latrine, point d’eau, éclairage public) devraient voir le jour dès 2015. Les travaux des plus grandes envergures ‘voiries, drainages, marchés) débuterons après les études techniques détaillés, lesquelles débuteront en 2015. L’annonce a été faite par Christine Robichon, ambassadrice de France, en visite à Garoua du 19 au 21 novembre 2014. « La convention d’affectation de la subvention devrait être signée avant la fin de cette année 2014 », nous apprend t-on. Adamou Babagaroua, secrétaire général auprès de la communauté urbaine ne cache pas satisfaction : « Ce projet est une aubaine car grâce à lui nous rattraperons notre déficit d’infrastructure, ce qui est une bonne chose dans la mesure où notre ville accueillera une poule lors de la CAN 2019 prévue au Cameroun. »

Durant son séjour à Garoua, Christine Robichon en a d’ailleurs profité pour visiter  quelques sites d’intervention du projet CD2 Capitales Régionales. Il s’agit notamment du Petit marché de Yelwa qui subira bientôt une cure de jouvence, le quartier Souari au lieu dit « dépôt SCDP », le quartier Bibémiré qui sera doté de routé asphaltées, le parc boisé de Poumpoumré poumon écologique de la ville de Garoua et la place de l’indépendance.

Ce projet Capitales Régionales rendu à terme permettra de modifier profondément et durablement le tissu urbain de la ville de Garoua grâce à l’amélioration de la mobilité urbaine, l’amélioration de l’accès aux services urbains de base, l’amélioration du cadre urbain et l’image de la ville, ou encore le renforcement des capacités de la communauté urbaines pour lui permettre d’assumer pleinement les compétences qui lui ont été transférées dans le cadre de la décentralisation.

Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK