En proie à la congestion, le Port de Douala se dote de nouveaux portiques

C’est une solution innovante certes mais des plus urgentes pour sa décongestion ; la Douala international terminal (DIT), concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Douala, de mettre en service quatre nouveaux portiques de parc.

L’événement était présidé vendredi dernier dans la capitale économique par Robert Nkili, ministre des transports. L’acquisition des nouveaux portiques est enfin effective et ce pour le bien de tous. Appareils de levage ultramodernes destinés à assurer la livraison plus rapide et simple aux camions des conteneurs sur le Terminal, il aura fallu attendre longtemps pour voir le projet se concrétiser. Mieux vaut tard que jamais, entendrons-nous de part et d’autres. Un matériels neuf d’une capacité moyenne de 120 mouvements de conteneurs par heure, d’une valeur de 4 milliards de Fcfa qui rentre dans le cadre des mesures prises par DIT pour décongestionner le Port de Douala.

La congestion au Port de Douala étant devenue hostile à tout usager de cet espace portuaire, ces nouveaux portiques sont un véritable ouf de soulagement. Effectifs depuis le 12 août 2014 dernier, on parle déjà des premiers résultats positifs et objectifs. Les sources sur place font état des taux d’occupation des parcs export et import respectivement de l’ordre de 67% et 89% contre 147% en mai 2014. Ainsi de façon substantielle, les grues de parc que DIT vient de s’octroyer contribuent au développement économique du Cameroun et de la sous-région notamment du Tchad et de la RCA. Un rôle prépondérant que se félicite déjà de jouer son Directeur Général SIDENIUS.

Par Darysh Nehdi

Categories
EconomieSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK