LHAMNA SADOU, frère cadet de Nguérandi Mbara: « Je ne confirme pas la nouvelle de l’assassinat de mon grand frère»

Confirmes-tu l’annonce faite sur les antennes de RFI par François Soudan et publier par Jeune Afrique, annonce selon laquelle Nguérandi Mbara aurait été assassiné par une équipe de la DGRE?

Pour le moment je ne peux rien vous dire car aussi j’ai appris la nouvelle par voie de médias tous comme vous. Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ce qui se dit dans les médias à propos de la supposée mort de mon frère mais tout ce que je sais ce qu’on a échangé bien après sa supposée disparition (26 janvier 2013 selon Jeune Afrique. Ndlr).

Comment est-ce possible ? Dites nous à quand remonte votre dernier contact avec votre frère et par quel canal cela s’est-il fait ?

J’ai toujours été en contact avec mon frère depuis son exil. Mon dernier contact avec lui remonte à novembre 2013, période à laquelle nous avons eu des échanges via internet. Concernant son épouse, j’ai essayé de rentré en contact avec elle dès que j’ai appris la nouvelle mais l’intermédiaire qui devait m’aider m’a fait savoir qu’elle se trouve en ce moment en France. Et quand celui-ci l’a eu elle était surprise car c’est à ce moment  qu’elle aussi apprenait la nouvelle. Cela  fait presque deux ans qu’elle n’a plus les traces ni les nouvelles de son mari.

Comment cette nouvelle a t-elle été accueilli au sein de votre famille ?

Vous voyez comment mes yeux sont tous rouges ? Au  de la famille nous avons tous perdu le sommeil depuis l’annonce de cette nouvelle. Psychologiquement et physiquement nous sommes sous le choc car c’est l’ainé de la famille,  il est à la fois le père et la mère de notre famille. Mais comme nous n’avons pas une confirmation des autorités ou d’autres proches parents, nous pensons pour le moment que cette information est fausse.

Lors de vos échanges avec votre frère, vous a t-il parlé des menaces et autres tentatives d’assassinat dont il était l’objet ?

Les menaces constituent sont quotidien depuis son départ du Cameroun, il me l’a toujours dit. Les attentats manqués contre lui ne se comptent plus. C’est depuis 30 ans qu’ils veulent éliminer mon frère, et peut être qu’ils ont réussi cette fois ci. Maintenant la question que je me pose c’est celle de savoir s’ils vont s’arrêter là ou s’ils vont aussi vouloir en finir avec moi ou toute notre famille car ce sont des peureux, des fourbes, des lâches,  et ils peuvent tout tenter.

Et que comptez vous faire à présent au niveau familial afin d’y voir plus clair dans cette affaire ?

Pour le moment on attend un peu puisque notre famille est persécutée depuis les évènements d’avril 1984. Personnellement si je végète aujourd’hui c’est à cause de ce gouvernement, j’ai été persécuté jusqu’à faire de la prison à Yaoundé à cause de mon frère Nguérandi Mbara. C’est par la suite que nos parents m’ont demandé de revenir à Garoua en 1992. Même à Ngaoundéré tout juste à côté j’y vais difficilement  puisque on ne veut pas de notre famille au Cameroun.

Dans ce climat vous sentez-vous toujours en sécurité ici au Cameroun ou craignez-vous vous aussi pour votre vie ?

Depuis des années nous ne nous sentons plus en sécurité au Cameroun. Vous savez lorsque l’on vous en veut même votre chien fera les frais. En ce moment je sens que ma vie est en danger. Je reçois des appels de personnes qui veulent que je confirme mais vous êtes les seuls à qui j’ai accordé un entretien.

Nguérandi Mbara, votre frère, avait-il émis le vœu de revenir au Cameroun ?

Sachez que mon frère est et demeure camerounais. Et depuis son exil, un temps il envisageait rentrer au pays même comme il ne voulait pas précipiter les choses car pour lui Biya est au crépuscule de sa vie alors autant mieux attendre qu’il parte tout naturellement et là il pourra revenir au pays de ses ancêtres. Mais je dois aussi dire depuis quelques temps ce projet lui est sorti de la tête puisqu’il a réussit à monter une affaire là où il est basé ce qui lui permet d’être en activité et de voyager un peu partout à travers le monde.

Source : Le Septentrion Infos

Categories
A la unePolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK