9ème Forum EMA Invest ; le Cameroun évalue ses retombées

Yaoundé s’apprête à abriter du 24 au 27 septembre prochain la suite du 9ème Forum EMA Invest, tenu les 3 et 4 octobre 2013 à l’Hôtel Des Bergues à Genève (Suisse).  Il s’agira pour les membres qui composent ce Comité d’évaluer l’état d’avancement des résolutions prises dans la capitale de la finance mondiale dans l’optique de doper les investissements au Cameroun.

Au sortir de sa dernière édition, de nombreux projets avaient été présentés et la majorité offrait la part belle au Cameroun sous le thème: «Ce que la place de Genève peut apporter à l’Afrique, et réciproquement.» Parmi les plus importants, on note celui de Jean-Claude Gandur, président d’Addax et Oryx Group, de réaliser un projet de production de biocarburant à l’image d’un autre, similaire, développé en Sierra Leone et qui vise la production de 100.000 tonnes d’éthanol l’an. Le projet s’étend sur 14.300 hectares et représente un investissement de 267 millions d’euros.

Une autre entreprise, Arborescence Capital, s’était engagée à développer au Cameroun un projet dans le domaine de l’énergie, à travers notamment la production de 50 MW en solaire et 50 MW en éolien. Des fonds suisses spécialisés, à l’instar de Swiss Mining Resources et Symbiotics, avaient présenté quant à eux l’intérêt de se connecter avec les entreprises locales de micro-finance afin de doper le secteur minier camerounais.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre ainsi pour le Cameroun, faisant de Yaoundé la capitale des hautes technologies dans le domaine de l’énergie ; deux projets de hautes technologies seront effectifs dont l’un porté par l’université de Californie (UCLA), qui prévoit de bâtir au Cameroun un campus et un centre de recherche dénommé «Center for Integrative Development» qui travaillera sur le développement de nouvelles technologies liées au développement durable. L’autre projet, porté par l’Institut Polytechnique de Lausanne (EPFL), ambitionne de créer à Yaoundé un incubateur de start-ups spécialisées dans les énergies appliquées au secteur de la santé.

Le Comité de suivi mis en place au sortir de ce forum, «s’assure du bon déroulement des relations entre les entrepreneurs suisses, les acteurs économiques et les autorités locales». Il est composé du ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire; de l’Ambassade du Cameroun auprès de la Confédération suisse ; et de certains membres de la Fondation Ema Invest. La première réunion de ce comité s’est tenue à Berne le 31 janvier 2014 sous la présidence de Son Excellence Léonard Henri Bindzi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en Suisse.

Le voyage d’affaires qui aura lieu du 24 au 27 septembre prochains rentre dans la cadre du plan d’action défini par le Comité pour l’année 2014. La Fondation EMA, qui organise le Forum EMA Invest, est une fondation de droit suisse, créée en 1998 par un groupe de professionnels genevois de la presse économique. Parmi ses objectifs, elle se propose d’offrir aux pays en développement un meilleur accès aux capitaux, aux marchés, aux technologies et aux médias internationaux. Depuis juillet 2012, elle est dirigée par Yasmine Bahri-Domon, directrice générale de l’Agence Stratline Communication. Outre le Cameroun, la Fondation EMA a déjà organisé des Forums à Genève pour plusieurs autres pays africains et reçu dans la capitale suisse des affaires certains chefs d’Etat du continent.

 Par Darysh Nehdi

Categories
Economie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK