La croissance du Cameroun passera aussi par ses minerais

Le Cameroun a célébré ce jour son accession au statut de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)

Le Cameroun a célébré solennellement, ce 23 mai 2014, son accession au statut de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) en présence de la présidente du Conseil d’administration de l’ITIE, l’honorable Clare Short. La célébration a eu lieu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé en présence d’une dizaine de ministres du gouvernement camerounais (Finances, Relations extérieures, Communication, Petites et moyennes entreprises pour ne citer que ceux-là).

Pour le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, par ailleurs président du comité de mise en oeuvre de l’ITIE au Cameroun, qui représentait le président de la République à cette cérémonie, l’accession à l’ITIE aura été un travail de longue haleine. Le Cameroun a pris l’initiative en 2005 puis a échoué en 2010 avant d’être retenu en 2013. L’admission à l’ITIE permettra au pays de relever sa notoriété et de rassurer les investisseurs sur la « transparence » dont fait preuve le Cameroun dans le secteur extractif, a expliqué le ministre des Finances. 

Pourquoi avoir attendu près d’un an après pour célébrer ce statut que le Cameroun possède depuis 2013? Pour le ministre des Finances, il était question de « mettre les petits plats dans les grands » en réunissant tous les témoins, en particulier la présidente du Conseil d’administration de l’ITIE qui a honoré l’invitation. La prochaine validation du statut du Cameroun aura lieu en octobre 2016. Entretemps, Alamine Ousmane Mey a demandé au secrétariat technique national de produire des rapports de conciliation de qualité avec des informations accessibles aux populations et aux acteurs intéressés par les industries extractives. La célébration a été clôturée par la remise de médailles à une vingtaine de Camerounais qui ont permis au pays d’arriver à bon port. Ils ont été honorés au titre de chevalier de l’Ordre du Mérite pour certains, et de l’Ordre national de la valeur ou d’Officier de l’Ordre de la valeur pour d’autres. 

Contexte 
Cette célébration intervient moins d’un an après la décision du comité d’administration de l’ITIE qui permet désormais au Cameroun de vendre ses minerais sur les marchés internationaux en toute transparence et légalité. C’est le 17 octobre 2013 que le pays a été déclaré conforme à l’ITIE, modalité qui donne l’indication qu’un pays dispose d’un processus de base fonctionnel visant à garantir la divulgation des revenus qui sont issus des ressources naturelles et la contribution du bénéfice ainsi tiré à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le ministre camerounais des Mines, Emmanuel Bonde, a suspendu, le 14 mai 2014, la délivrance, le renouvellement et toute transaction sur les activités d’exploitation minière artisanale sur toute l’étendue du territoire. Motif invoqué : une fraude observée dans la présentation du produit issu de l’extraction par les entreprises opérant au Cameroun.

Le potentiel du Cameroun demeure encore à ce jour sous-évalué. Selon le Cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (Capam), organe du ministère des Mines, 60% du territoire reste inconnu à ce jour sur le plan de la prospection géologique et minière. On sait tout de même que des régions comme le Centre et le Littoral disposent d’uranium ; L’Est regorge de fer, des diamants et de l’or ; Le Nord abrite du Cobalt et de l’amiante, entre autres. Les autres régions sont également largement fournies en minerais divers selon le potentiel minier établi par le Capam. L’industrie extractive hors hydrocarbures représente encore moins de 1% du PIB. 

Categories
Economie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK