Scandale des résultats du concours de l’Iric Paul Biya rappelle Jacques Fame Ndongo à l’ordre et siffle la fin de la récréation

Après la publication de la 2ème liste des résultats du concours d’entrée au Cycle Master professionnel en Relations internationales, Filière Diplomatie à l’Iric (Institut des relations internationales du Cameroun) de l’Université de Yaoundé II-Soa, sur haute instruction du Chef de l’Etat, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) a publié, ce 9 mars 2015, la 3ème et dernière liste, laquelle intègre les six exclus de la 1ère liste. Nti Estelle Nadia, Mebenga Lucien Thierry, Oyono Ottou Didier Hervé, Ayuk Marguerite Josiane, Minka Minyem Joseph Stephane et Simeu Djoko Brice Cardeau, tous les six noms extraits de la 2ème liste parue le 28 février 2015, sont, à nouveau, admis à la 3ème et dernière liste rendue publique ce 9 mars 2015 par le Jacques Fame Ndongo, Minesup.

Quelques curiosités et singularités La 1ère observation faite sur cette 3ème liste est liée au fait qu’elle est composée de 26 candidats réguliers au total au rang desquels figurent 22 Camerounais et 4 étrangers. Il y a, par conséquent, un supplément de 7 personnes. La 2ème observation, qui mérite aussi d’être faite, est relative à l’intégration définitive des 6 exclus de la 2ème liste. La curiosité, à ce niveau, se rapporte au fait que ces 6 candidats retrouvent, chacun, leur position initiale qu’ils ont occupée à la 1ère publication parue le 27 février 2015.

En effet, Nti Estelle Nadia est repositionnée à la 2ème place derrière Mebe Nkoulou Lionel Thierry, 1er, fils d’Edgar Alain Mebe Ngo, ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense. En 2011, l’une des filles du Mindef était aussi major de sa promotion à l’entrée à l’Iric en Cycle Master professionnel. Mebenga Lucien Thierry, Oyono Ottou Didier Hervé, Ayuk Marguerite Josiane, Minka Minyem Joseph Stephane et Simeu Djoko Brice Cardeau occupent, eux aussi, leur rang initial. Par ordre de mérite, ils sont respectivement 5ème, 7ème, 11ème, 13ème et 14ème.

La 3ème observation porte sur le fait que tous les 6 candidats de la liste d’attente de la 1ère liste, surclassés comme candidat réguliers à la 2ème publication, retrouvent, chacun à son niveau, les dernières bornes du classement à la 3ème et dernière parution. Ebongue Manga Christine Gaelle, Bouhari Alim, Babilah Bobmia Blandine, Iddi Ahmed, Mokwe Welisane Ngoneh et Mofoi Samson, qui étaient respectivement 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème et 15ème, sont, tour à tour, 20ème, 16ème, 21ème, 18ème, 22ème et 19ème à la dernière publication.

En réalité, si la 3ème et ultime parution comportait une liste d’attente, ces 6 noms en feraient, sans conteste, partie intégrante. C’était, d’ailleurs, leur position initiale à la 1ère parution. De plus, Nkwati Hans Pekwanga, qui occupait le 2ème rang sur la liste d’attente de la 1ère publication, est situé à la 17ème position à la dernière publication. Nnomo Zanga Dominique Williams Arnold, précédemment 15ème à la 1ère liste et 9ème à la 2ème, retrouve son 15ème rang à la 3ème et dernière liste définitive d’admis. La 4ème et ultime observation a trait à la présence, sur la dernière liste, de 4 autres fils des pontes et barons du régime en place. Il s’agit, en l’occurrence, de: Mebe Nkoulou Lionel Thierry, 1er, fils du Mindef; Oyoua Bigfarm Belinga Ludovic Martin, 3ème, fils de Martin Belinga Eboutou, Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République; Beti Mfoumou Armelle Thilda, 10ème, fille de Joseph Beti Assomo, Gouverneur de la région du Littoral; Hadidjatou Haman Tchiouto, 8ème, fille de Haman Tchiouto, Parlementaire Rdpc, originaire de l’Extrême-Nord. D’après le Minesup, le Président de la République a concilié 2 thèses qui ont prévalu en matière d’appréciation et de délibération du jury, à savoir la méritocratie académique absolue et la méritocratie régionale absolue. Le démarrage des cours est prévu ce mardi, 10 mars 2015 dans l’enceinte de l’Iric.

Serge-Aimé Bikoi, Journaliste indépendant

Categories
A la uneDiplomatiePolitiqueSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK