La cérémonie de clôture de partenariat entre le BCA et la GIZ a lieu ce vendredi 10 juillet à la Fondation Muna

La coalition  des Entreprises contre la corruption est une initiative conjointe de la  Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et du Business Council for Africa (BCA) Cameroun. Ce partenariat public privé vise à assister le gouvernement camerounais dans l’amélioration du climat des affaires et son ambition à être une économie émergente en 2035. Signé en décembre 2011, il s’est achevé le 30 juin dernier.

Jeudi 25 juin dernier à Limbé le BCAC en partenariat avec la GIZ avait offert aux entreprises privées soucieuses du sens de l’éthique et de la conformité en leur sein  une journée de formation gratuite sous le thème : « Comment créer une culture d’intégrité au sein de l’entreprise ? ». 37 participants venus de plusieurs entreprises (SONARA-CDC-SEMME Mineral Water- Sources du Pays- NABCO- LIMBE CITY COUNCIL- University of Buea- et BUEA COUNCIL…) y avaient participé.

Pour évaluer ce partenariat fructueux, la presse a été conviée à une conférence vendredi 10 juillet à la fondation Muna. Docteur Christian Mpout (Guinness Cameroun), Mathieu Mandeng (Standard Chartered Bank), Alison Marriot (haut-commissariat de Grande Bretagne), Richard Howe (BCA), Raphael Manyi (BCAC), Docteur Petra Zimmerman (GIZ) et Irène Morikang (CONAC) constitué le panel.

Après la projection d’un documentaire sur la corruption, Docteur Christian Mpout (Guinness Cameroun) a pris la parole. Il a remercié la GIZ pour son implication. « Merci à la GIZ sans qui cet évènement n’aurait certainement pas lieu. A Guinness Cameroun, la lutte contre la corruption est un exercice continu. Nous manifestons notre solidarité aux autres membres de la coalition» a-t-il dit. Docteur Petra Zimmerman (GIZ) a fait le bilan des 3 années de collaborations qui sont à son avis positifs. « Nous avons sensibilisé plus de 500 personnes en 3 ans » s’est-elle félicitée. Elle souhaite voir la coalition s’agrandir. « Mon souhait, c’est de voir d’autres entreprises rejoindre l’équipe » ajoute-t-elle. Raphael Manyi (BCAC), a fait le bilan de trois années de partenariat avec la GIZ et a annoncé la signature d’une convention avec la CONAC mercredi prochain.

Ce qu’il faut savoir du BCAC

Le comité de pilotage est présidé par le Business Council for Africa (BCA) Cameroun composé d’autres partenaires stratégiques et techniques parmi les lesquels : la GIZ, le haut-commissariat de Grande Bretagne au Cameroun, la CONAC, transparency international Cameroun, Guinness Cameroun, Dana Petroleum Cameroun. Ce comité de pilotage définit la stratégie, élabore le programme, suit le budget et oriente le chef de projet. Il offre de formation et partage d’expérience gratuitement sur des thématiques liées à la corruption, l’éthique, la gouvernance… leurs cibles sont : les PME, associations professionnelles, gouvernement…

Pour adhérer à l’initiative BCAC, il faut participer à une session de formation de la structure et manifester une volonté réelle de promouvoir une culture d’éthique et de conformité au sein de l’Entreprise.

 

Categories
FeaturedSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK