Elections en Côte d’Ivoire: premier meeting électoral pour Ouattara

La campagne officielle a débuté ce vendredi, deux semaines avant la présidentielle qui mènera les quelques six millions d’électeurs ivoiriens aux urnes, le 25 octobre prochain. Dix candidats sont en lice. Parmi eux, Alassane Ouattara. Face à une opposition divisée et une partie des candidats qui contestent encore les conditions du processus électoral, le président sortant s’affiche confiant. Il a tenu son premier meeting vendredi à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

Chemises en pagne vertes, blanches et orange, casquettes à l’effigie de leur champion… Venus de différentes régions du pays, plus de 10 000 partisans d’Alassane Ouattara se sont retrouvés à Yamoussoukro, la ville du premier président ivoirien.

Tous ont affiché leur confiance en ce début de campagne électorale. « Alassane Ouattara a la solution, il est le développement, c’est lui qu’il nous faut dans ce pays pour qu’il y ait la paix, pour que tout le monde gagne », explique un partisan.

Aux côtés d’Henri Konan Bédié, le patron du PDCI devenu son allié, Alassane Ouattara a égrainé ses réalisations, vanté son bilan, avant d’exposer certains éléments de son programme, placés sous le signe de l’Ivoirien nouveau. « Un Ivoirien nouveau, pour moi c’est un Ivoirien qui contribuera à faire de la Côte d’Ivoire un pays dont nous serons encore plus fiers. Je veux offrir une Côte d’Ivoire paisible. Un Ivoirien nouveau doit rassembler tous les Ivoiriens », a expliqué Alassane Ouattara.

Pendant plus d’une demi-heure de discours, Alassane Ouattara n’a pas évoqué ses concurrents, il n’a pas répondu aux nombreuses critiques de l’opposition. Certains candidats continuent d’évoquer un éventuel boycott du scrutin à venir. Ils sont dix dans la course à la présidence et ont quinze jours, pour faire campagne dans le pays.

Par RFI.fr

Categories
A la uneInternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK