Boko Haram : Pourquoi les Etat-Unis se sont installés Cameroun ?

Alors que le Nigeria enregistre le plus grand nombre d’attaques des insurgés de la secte Boko Haram, c’est plutôt au Cameroun que les Etats-Unis vont déployer 300 militaires. Un choix étrange qui soulève de nombreuses interrogations.

C’est au Cameroun que seront baser les quelques 300 soldats de l’armée américaine que Washington souhaite déployer pour aider dans la lutte contre la secte Boko Haram qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique en mars dernier. Un premier contingent de 90 soldat est déjà arrivé sur place avec pour missions essentiel de ‘’mener des opérations de renseignements, de surveillance et de reconnaissance’’ a déclaré Barack Obama, mercredi 14 octobre.

Toutefois, la décision géographique de Washington s’agissant de l’implantation de la base de ce contingent suscite une interrogation. Pourquoi le Cameroun a-t-il été préféré au Nigeria voisin, berceau de la secte islamiste ? De l’avis de nombreux observateurs, les américains estiment que le Nigeria n’est pas respectueux des droits de l’homme. Une entorse grave au vue de la loi Leahy de 1997 qui interdit à l’administration américaine d’aider militairement un pays accusé de violation de droit de l’homme. D’autre part, la tension entre Abudja et Washington au sujet du refus des américains de livrer les armes au Nigeria en juillet a plombé l’entente cordiale entre les deux pays, rendant impossible toute collaboration sur le terrain entre les deux armées. Le niveau élevé de corruption au sein de l’armée nigériane serait également une autre raison ayant motivé la préférence du Cameroun. Le pays de Paul Biya jusqu’ici considéré comme le maillon faible dans la lutte contre Boko Haram va donc bénéficier d’un renfort vital dans le domaine du renseignement, un domaine que les autorités camerounaise maitrisent mal dans cette guerre asymétrique face à un ennemi qui n’est pas connu et a réussi à se fondre dans la population et multipliant au passage les attaques kamikazes ayant déjà fait plus d’une centaine de morts à ce jour. Dimanche dernier, un double-attentat suicide, attribué à Boko Haram, avait frappé la localité de Kangeleri dans l’arrondissement de Mora, faisant au moins onze morts et une vingtaine de blessés. L’arrivée de ces 300 soldats américains est porteuse d’espoir pour de nombreux camerounais qui souhaitent voir définitivement éradiquer la secte islamiste.

Ebah Essongue shabba

Categories
Diplomatie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK