Gabon: « Les habitants de Libreville vont bientôt manquer d’eau et d’électricité »

Installé en France depuis quelques années, notre contributeur est inquiet pour la situation de son pays, le Gabon. Depuis le résultat de l’élection présidentielle mercredi, qui donne le président Ali Bongo gagnant, de nombreuses émeutes ont éclaté dans tout le pays.

J’ai suivi l’intégralité du déroulement des élections au Gabon. Toute ma famille y vit. J’attendais la même chose que tout le monde depuis l’avènement du multipartisme (depuis 1990, NDLR): une véritable alternance politique au sommet de l’Etat. Au Gabon, il n’y a pas de séparation des pouvoirs, donc l’élection présidentielle est la seule élection qui peut avoir une influence sur l’avenir du pays. Toutes les autres instances y sont soumises. De fait, c’est également à ce moment que les esprits s’échauffent le plus.

Les habitants barricadés depuis plusieurs jours
Il est compliqué d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe actuellement au Gabon puisque les gens ont peur de sortir. D’après les dires de mes proches, des hélicoptères quadrillent la ville et des milices armées et cagoulées traversent Libreville en pick-up.
On s’attendait à ce que ça soit mouvementé. En 2009, Ali Bongo était déjà passé avec un résultat hautement contesté, mais à l’époque, nous étions encore sous le choc de la mort de son père qui était resté 42 ans au pouvoir. Aujourd’hui, après sept années d’exercice, le bilan est catastrophique! La dette publique a triplé, le budget présidentiel a augmenté de plus de 1000% et il n’y a eu aucune amélioration en termes de logement, d’éducation et de santé. Pour les gens, c’en est trop. Le résultat de ces élections ne représente en rien leur ras-le-bol.
Le porte-parole du gouvernement, qui vient de passer sur les chaînes françaises, est dans un déni total. Mais il le sait: peu d’informations et d’images sortent en raison d’une réduction drastique de la bande passante, rendant très difficile la majorité des échanges avec l’intérieur par internet. Le recours aux applications que l’on utilise pour rester en contact avec ma famille (telles que WhatsApp et Facebook) est impossible. Heureusement, nous pouvons encore nous appeler, mais ça ne va pas durer. Barricadés depuis plusieurs jours, les habitants de Libreville ne vont pas tarder à manquer d’eau potable et d’électricité.

par lexpress.fr

Categories
GabonInternationalPolitiqueSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK