Stage de mise à niveau du ballet national : le spectacle a été restitué

En présence du Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna et de ses collaborateurs, le ballet national qui était en stage depuis le 10 Juin a présenté son travail ce lundi 30 Juin au Centre Culturel Camerounais.

Depuis le 10 juin dernier, le ballet national est en stage de mise à niveau et d’échange. Pendant une semaine, il a reçu les enseignements du chorégraphe camerounais vivant en France Merlin Nyakam qui est lui-même ancien membre de cette prestigieuse troupe. Il a été suivi par le Chorégraphe Américain Robert Garland Lloyd. Cet ancien membre du célèbre Harlem Dance Théâtre de New-York et originaire de Philadelphie séjourne au Cameroun, pour un stage d’échange et de mise à niveau du ballet qui prépare deux évènements d’envergures : Du 19 au 23 juillet, il est invité d’honneur à la 105e convention annuelle de la National Association for the advancement of colored people (NAACP) à Las Vegas. Il s’agit de la convention annuelle de la plus grande organisation de défense des droits et des intérêts des minorités, reconnue par la Maison blanche et qui compte plus en son sein plus de 2000 démembrements et agences aux Etats Unis. Le 04 Août 2014, il se produira au John F. Kennedy Centre for performing Arts. Il s’agit de la scène artistique la plus selecte aux Etats Unis sur laquelle très peu d’artistes étrangers se sont produits. C’est l’espace réservé aux plus grandes icones artistiques américaines et mondiales. Un contrat annuel pourra suivre.

Ce stage a pour objectif de hisser le ballet national au niveau des plus grands sur la scène internationale. Il vise un échange entre les chorégraphies folkloriques et traditionnelles camerounaises et celles de la danse classique et moderne. Une chorégraphie commune sera concoctée entre le ballet national et le Harlem Dance Théâtre de New-York, ce qui témoigne un brassage entre nos deux cultures.

C’est ce travail qui a été restitué à Ama Tutu Muna. C’est Ce stage de 20 jours qui a été présenté aux privilégiés (Collaborateurs du MINAC, journalistes…). Annoncé pour 14h ce lundi 30 Août du Côté du Centre Culturel Camerounais, c’est avec une heure de retard qu’a commencé le show. Pendant 1h30, les 10 danseurs de la troupe nationale accompagnés de 5 musiciens ont revisité le Cameroun en chant et en danse. Les danses des 10 régions ont été exécutées à la perfection, les tenues traditionnelles n’étaient pas en reste. Une chorégraphie qui met en valeur notre culture.

Tout ceci a été possible grâce au travail de la HARTS Foundation qui joue le rôle de facilitateur du développement et de la valorisation de notre identité culturelle à travers de nombreux projets relatifs au développement de l’Ensemble national.

 

Categories
CultureFeatured
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK