Inédit: Insertion des femmes comme notables dans un Lamidat de la Région de l’Adamaoua

La coutume sahélienne qui veut que la femme joue le second rôle dans la société a été brisée au Lamidat de Banyo dans la Région de l’Adamaoua.

Le Lamidat de Banyo, situé dans la commune de Banyo dans le département du Mayo-Banyo, une localité de la Région de l’Adamaoua vient d’entrer dans l’histoire en intronisant des femmes comme notables. Désormais, celles-ci ont le pouvoir de prendre part lors des décisions décisives auprès de leurs collègues hommes.

«J’ai essayé de comprendre pourquoi nos ancêtres n’associaient pas beaucoup les femmes à leurs activités. On pensait que les femmes devaient s’occuper de la nourriture et des enfants uniquement, de faire les enfants, de les élever. Mais de nos jours, quand on voit le monde, on voit que sans femme dans tout ce que tu fais, tu n’obtiens que la moitié. Donc pour obtenir 100% il faut que les femmes participent à l’action. Même dans les élections, quand c’est rien que les hommes qui votent, vous avez moins de 50%. Mais quand les femmes sont là, on atteint 80 à 90%. C’est pour ça qu’il faut associer les femmes», a expliqué le lamido de Banyo, Sa majesté Mohaman Gabdo Yaya à BBC.

Categories
AdamaouaRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK