Commission de contrôle des organismes de gestion collective : Effoudou Mpande Gilles serges a été installé

Le nouveau président de la commission de contrôle des organismes de gestion collective a été installé ce jour à Yaoundé.

Effoudou Mpande Gilles serges, est le nouveau président de la gestion des droits d’auteur, il a été installé par le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Il remplace à ce poste, M. Ngack Mahop Christophe. La cérémonie d’installation a eu lieu cet après midi dans l’enceinte du MINAC.

Quelques jours avant, le 02 mai 2017, le Premier Ministre chef du gouvernement, Philémon Yang avait déjà procédé à sa nomination via l’arrêté N°049/CAB/PM.

Tous, musiciens, écrivains, dramaturges, peintres, cinéastes, interprètes, créateurs artistiques, auteurs, et tous ceux qui composent le domaine des Arts et de la Culture, connaissent désormais celui qui va veuiller à la bonne gestion de leurs intérêts.

Fini les querelles incessantes sur la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins.

Le Ministre des Arts et de la culture est revenu sur les obligations du nouveau président. « Il vous appartiendra particulièrement et de manière non exhaustive : D’assurer le contrôle de la création et du fonctionnement des organismes de gestions collectives de droit d’auteurs et des droits voisins des auteurs. S’assurer du respect des clés de répartition des redevances fixés et de la régularité des opérations de facturation, de perception et de répartition. De veiller, en toute transparence, à la sécurisation des fonds du compte de dépôts spécial de redevance du droit d’auteur et des droits voisins. ».

Pour Effoulou Mpande, président des droits d’auteur, c’est une responsabilité sérieuse. Il s’engage donc à s’y atteler avec sérieux. « Déjà, je remercie le premier Ministre chef du gouvernement de cette nomination à la tête de cette commission, pour gérer les droits d’auteur et les droits voisins. Je remercie également le Ministre des arts et de la culture, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, pour cette confiance mise sur ma personne, pour diriger ce grand plateau des artistes. Par ailleurs, à l’attention des artistes, je leurs promets de travailler mains dans la main avec eux. Bien évidement, dans l’objectivité, dans la transparence, dans la sincérité, ceci pour taire les querelles intestines à tord ou à raison, dans l’optique comme l’a si bien dit le Ministre, de ramener la sérénité dans la famille. ».

Investie de tous les pouvoirs qui lui sont conférés, Efoudou Mbande, peut désormais s’acquitter des droits d’auteurs qui ont pendant longtemps fait l’objet des querelles incessantes.

Categories
ArtisanatCultureMusique

Rédactrice Sports / Declik Group
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK