1er Octobre 2017: Douala, ville déclarée en situation d’alerte

Faisant suite à l’explosion d’une bombe artisanale vendredi 22 septembre dernier près des cuves de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) à Douala, une réunion d’urgence s’est tenue mercredi 27 septembre 2017, au sortir de laquelle le Gouverneur a promis de prendre des mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des populations de son territoire de commandement.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui présidait ladite réunion de sécurité spéciale dans la salle des banquets de ses services à Douala  avait pour but de « permettre aux uns et aux autres de s’exprimer librement pour une solution globale contre le terrorisme dans la métropole économique ».

Forces de maintien de l’ordre, autorités administratives et politiques, ministres du Culte, opérateurs économiques, société civile, représentants des médias et quelques consuls de pays amis et frères du Cameroun qui y ont pris part n’ont pas manqué d’émettre un certain nombre de propositions. Le représentant du  consul de France a entre autre demandé la création d’un numéro vert à partir duquel sera signalé tout cas suspect, Jean Jacques Ekindi, leader du Mouvement progressiste (MP) quant à lui est pour l’organisation d’une manifestation pacifique pour dire non au terrorisme et l’utilisation des réseaux sociaux pour prévenir contre les risques liés au fléau.

Prenant la parole, le Gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua  a déclaré « la ville de Douala en situation d’alerte » promettant que des mesures appropriées en pareille circonstances seront prises, parmi lesquelles:  la multiplication des raids, multiplication des patrouilles et sécurisation des lieux à forte fréquentation, des fouilles systématiques là où le besoin se fait sentir…

Pour l’heure, il a été signifié que la sensibilisation des populations à signaler tout fait se poursuit, et ceux qui sont qualifiés comme OPJ, comme forces de maintien de l’ordre vont faire également leur travail mais c’est toujours de manière concertée.

«  Il n’y est pas question, de chasse à l’homme parce que nous sommes tous camerounais », a ajouté le Gouverneur. Cependant, les enquêtes se poursuivent en vue de retrouver les personnes à l’origine de cette explosion du 22 septembre dernier qui, fort heureusement, n’a fait aucune victime.

Categories
LittoralRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK