Marcel Epée : « Cette 18ème édition des Ecrans Noirs rend hommage au Maroc »

Le directeur du Festival Ecrans Noirs était face aux médias hier jeudi 03 juillet à la Fondation Solomon Tandeng Muna. Plusieurs articulations de cette nouvelle célébration ont pu être connues et Marcel Epée- puisqu’il s’agit de lui-, en a profité pour nous brosser le tableau.

C’est la 18ème édition du festival Ecrans Noirs et nous sortons de l’échange entre son comité d’organisation et la presse. Que retenir déjà de cette réunion ?

Ça a déjà été un plaisir de voir autant de médias soutenir, www.culturebene.com surtout, car on n’ignore pas son poids sur la grande toile. J’ai trouvé cet échange très intéressant, et je me suis réjouis du fait que les questions des journalistes étaient d’une pertinence avérée : Des critères de sélection des films au fonctionnement du festival, en passant par les financements et les challenges urgents à relever, tout cela témoigne de l’intérêt que vous nous portez et du souci de voir les Ecrans Noirs aller plus loin encore.

On va peut-être des dates officielles…

Justement, parce qu’il y a eu report… Sinon, officiellement le festival Ecrans Noirs de cette année 2014 va du 19 au 26 Juillet. Nous avons l’habitude de fixer les dates longtemps à l’avance, sauf que cette année, vous conviendrez avec moi que la Coupe du Monde est un évènement majeur et qu’il fallait bien que le public puisse bien jouir de cette aventure mondiale et par la suite, du festival. On regrette, en passant, que les Lions Indomptables ne nous aient pas gardé très longtemps devant le petit écrans… On a donc dû décaler la date.

Et que nous réserve le festival cette année ?

Vous savez, notre objectif premier est de promouvoir et de diffuser le cinéma africain par des films de qualités. Cette année, nous comptons récompenser les œuvres et les talents dans le cadre des compétitions. L’un des points importants qu’il faille souligner c’est que nous nous inspirerons des cinémas marocains et nigérians, d’où le très important colloque avec pour thème : « Cinéma : Art, commerce, industrie. Les cas marocains et nigérians. Quel choix pour l’Afrique Central ? ». Ce colloque sera coordonné par des personnes qui maitrisent le cinéma et qui sont de renommée internationale. La participation à ce colloque nécessite une inscription longtemps à l’avance car juste 60 places seront disponibles. Pour plus de détails, prière de prendre attache avec l’équipe au 93 13 96 96 ou 22 22 35 19. Vous pouvez aussi consulter notre site internet : www.ecransnoirs.org

Par Darysh Nehdi

Categories
ArtisanatCulture
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK