Opération épervier : l’ancien ministre des transports Robert Nkili et l’ex DG de l’ART Jean Louis Beh Mengue ont été entendus au TCS

Décidément l’épervier a repris de service en cette année 2018 après un long  repos  .Ainsi ,L’ex  ministre des Transports, Robert Nkili et Jean Louis Beh Mengue, ancien directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) ont entendus ce 22 mars 2018 au parquet du TCS à Yaounde. Sorti  du gouvernement en 2015, Robert Nkili est poursuivi pour soupçons de surfacturation des deux aéronefs MA-60 de fabrication chinoise pour le compte de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co).

L’ex-ministre des Transports avait officiellement déclaré que les deux avions avaient coûté 34 milliards FCFA à l’État camerounais. Une version contestée par le constructeur chinois International Holding Corporation (AVIC), qui situe la valeur des mêmes appareils à 11,2 milliards FCFA. Si ces soupçons sont avérés, renseignent des sources, il pourrait bientôt se retrouver en prison.

Quant à l’ancien directeur général de l’ART, Jean Louis Beh Mengue, il lui est reproché plusieurs fautes de gestion qui ont fait perdre des milliards FCFA à l’Etat. Pendant 165 jours, entre 2013 et 2014, une mission spéciale de contrôle et de vérification du Contrôle superieur de l’Etat (CONSUPE) a séjourné à l’ART. Même s’il était alors directeur général de l’ART depuis sa création en 1999, cette mission a davantage épluché la gestion de Jean Louis Beh Mengue pour la période allant de 2008 à 2013. Au terme des investigations, le préjudice financier causé par l’ex-Dg de l’ART et ses collaborateurs était évalué à 20. 407. 056. 773 FCFA .Par ailleurs, le CONSUPE avait relevé que l’ancien DG était censé appliquer des sanctions pécuniaires respectives de 4,1 milliards FCFA et 523,22 millions FCFA infligées à Orange Cameroun SA et MTN Cameroon pour des manquements constatés. Mais l’ex-patron de la régulation des télécoms, en violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’Etat, va demander à l’opérateur Orange de ne payer que 1,25 milliard sur les 4,1 milliards de pénalités infligées et d’investir le reste, soit 2,89 milliards dans le développement de son réseau téléphonique, et à MTN de ne rien payer sur les 523 220 000 FCFA de pénalités dues et d’investir ladite somme pour le développement de son réseau téléphonique. Si les charges de ces deux ex-pontes du régime sont confirmées, ils pourraient se retrouver en prison comme l’ont rejoint la nuit dernière l’ancien recteur de l’université de Douala, Bruno Bekolo Ebe, l’ancien sécretaire d’Etat aux travaux publics chargés des routes, Louis Max Ayina et l’ancien directeur de CAMWATER, Jean William Sollo.

Par Yahaya Idrisse

Categories
Politique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK