Le CAPA, l’association des producteurs d’Alcool du Cameroun a vue le jour !

L’association des producteurs d’Alcool du Cameroun (CAPA) a vu le jour à Yaoundé. En effet, les producteurs des boissons alcoolisées se sont réunis en une association. Cette association regroupe un total de six sociétés brassicoles au Cameroun à savoir:

-Le groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun

-Guinness Cameroun S.A (GCSA)

-Société de fabrication des vins du Cameroun (SOFAVINC)

-Union Camerounaise des Brasseries (UCB)

–Société Camerounaise de Fermentations (FERMENCAM)

Ces différentes sociétés lors d’une cérémonie de présentation qu’elles ont organisée au Hilton Hôtel de Yaoundé le vendredi 18 Mai 2018 ont démontrés qu’elles font désormais bloc, pour la promotion des intérêts communs. Leur vision collective est de créer des valeurs au profit de la communauté et pour la croissance économique du Cameroun, tout en se développant de façon responsable et rentable au sein des différents segments des acteurs. Donc créer de la valeur entre l’industrie, la société et le gouvernement.

Le CAPA intervient dans: – la multiplication des emplois (Plus de 10.000 employés) -la contribution au budget de l’État (Payement des impôts) -la participation à l’aménagement du territoire (Construction des magasins et extensions des lignes de productions….) -Le Social (renforcements des capacités des cultivateurs, sponsoring …….)

Avec des missions tels: L’union les entreprises de l’industrie des boissons alcoolisées du Cameroun afin de mettre sur pied des politiques publiques plus responsables. Assurer des systèmes de distributions et de ventes de boissons alcoolisées responsables et efficaces. La protection de la santé publique en respectant les engagements de notre industrie vis -à vis des clients, des consommateurs, du gouvernement et l’ensemble de la communauté.

Emmanuel de Tailly Directeur General SABC salut ce regroupement : « Dans le cadre de la mondialisation, l’union fait la force et la première mission du CAPA, c’est de représenter l’expertise, l’expérience Camerounaise dans le domaine de la production des boissons. Vous n’êtes pas sans ignoré qu’on a un Nigeria voisin, c’est un immense marché, ils ont également de gros industriel. On a voulu également peser dans le débat dans la zone CEMAC et d’une futur zone du libre échanges africain en ayant cette association. La deuxième réflexion, c’est de promouvoir notre activité de façon éthique et responsable parce que la consommation d’alcool est parfois mal vue. Lorsque dans des périodes un peu colériques, un peu difficile, il ya des abus consommations d’alcool. Donc l’idée est de promouvoir à travers des points de santé et d’éducation, une consommation responsable d’alcool. La troisième chose, c’est qu’on est un écosystème industriel, et je pense que le Cameroun est à la recherche d’un pilier économique qui puisse remplacer valablement l’économie pétrolière, je pense que agro-industrie camerounaise est l’un des piliers de extraordinaire du Cameroun.».

Kimani Kirore Directeur Général Guinness Cameroun et président du CAPA. «Tous les producteurs d’alcool se réunissent, d’abord pour s’assurer que, notre industrie se comporte de manière responsable. Et le fait que nous contribuons de manière incontournable dans l’accroissement des PIB, nous avons cité les chiffres, 770 milliards de chiffre d’affaire entre nous cinq. C’est reconnu et comment on peut travailler en semble avec le gouvernement, pour accroître cette contribution de manière significative. Donc, nous croyons que ensemble, en tant qu’il ya certaine issues qu’on pourraient faire face, ensemble, mieux que de manière dispersé, donc, c’est vraiment se mettre ensemble pour voir comment on peu travailler, pour commercialiser nos produits, de manière responsable, et comment nous pouvons travailler avec le gouvernement, pour accroître notre contributions sociale et économique dans tout l’étendue du pays.».

Categories
Société

Rédactrice Sports / Declik Group
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK