Nord – Mayo Oulo : Trois cas suspects de choléra déclarés

Trois cas suspects de choléra ont été déclarés dans deux aires de santé du district de santé de Mayo-Oulo. Un cas a été confirmé depuis plus d’une semaine à Guirviza. Les deux autres cas suspects se trouvent à Doumo. Les trois patients ont été rapidement pris en charge et sont à présent hors de danger.
Selon le chef de district de santé, le Dr Aliou, le vibrion cholérique serait arrivé par des aliments en provenance du Nigeria où la maladie sévit depuis le mois de mars 2018.
Afin de contrer la propagation de la maladie, un plan de riposte d’urgence a été mis sur pied. Une équipe de secouristes est descendue dans les villages concernés pour les désinfecter et procéder au traitement des puits et points d’eau. Par ailleurs, les autorités sanitaires de la ville ont tenu une réunion de crise avec les chefs traditionnels et autorités administratives pour définir les axes stratégiques de communication et de riposte.
Le choléra est devenu une maladie saisonnière dans la région du Nord. Elle est provoquée surtout par de l’eau ou de la nourriture contaminée, ainsi que l’insalubrité dans cette partie du Cameroun où des études ont révélés seul 9% de la population disposent des latrines. La plupart défèque aux alentours des mosquées, dans la nature ou bien dans les lits des cours d’eau.

Par Ebah Essongue

Categories
NordSantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK