Jean Pierre Bemba est arrivé en Belgique

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, récemment acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est arrivé dans la nuit de  vendredi à samedi dans sa famille en Belgique, dans la commune de Rhode-Saint-Genèse (centre) selon RFI

« Il est chez lui », a assuré dans la nuit à l’AFP Jean-Jacques Mbungani, un responsable du parti politique de M. Bemba établi à Bruxelles.

« Je vous confirme qu’il est arrivé en voiture », a également affirmé en fin de soirée une source proche du dossier.

Une semaine après son acquittement surprise, la Cour pénale internationale (CPI) avait annoncé vendredi soir dans un communiqué la mise « en liberté provisoire » de M. Bemba « sous conditions spécifiques sur le territoire du Royaume de Belgique », après une décennie passée dans le centre de détention de la CPI à La Haye.

Ancien riche homme d’affaires devenu chef de guerre puis vice-président, le Congolais avait été condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison, la peine la plus lourde jamais imposée par la CPI, pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003.

Le Congolais est désormais à Rhode-Saint-Genèse, commune verdoyante cossue située à 15 km au sud de Bruxelles, où, selon des sources concordantes, vivent sa femme et ses cinq enfants.

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK