« Tsaigumi », le drone militaire moderne fabriqué au Nigéria

L’armée de l’air du Nigéria reste l’une des patronnes en termes de fabrication des drones militaires sur le continent. Le grand couronnement a été l’inauguration  en mi-février de son deuxième drone, construit localement à l’Institut de Technologie de NAF (l’Armée de l’air nigériane) à Kaduna.

Le véhicule aérien sans pilote (UAV) de surveillance et de reconnaissance dénommé « Tsaigumi ». Un deuxième drone fabriqué au Nigeria alors que le premier reste toujours opérationnel.

C’est le fruit du travail ardu des ingénieurs de l’Institut de technologie de l’armée nigériane qui ont développé ce drone. L’outil est conçu pour mener des missions militaires terrestres et maritimes de recherche et de sauvetage, de police et de protection de la faune. Il sera également utilisé en cas de besoin dans les situations de gestion des catastrophes, de surveillance des lignes électriques, pour la cartographie, de même que la patrouille frontalière.

Selon ses concepteurs, cet aéronef est capable de  mener des opérations de jour et de nuit. Avec une autonomie de plus de 10 heures, un plafond de service de 15 000 pieds et un rayon de mission de 100 km, Tsaigumi porte également une charge utile de caméra électro-optique infrarouge.

Le chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari se réjouissait il y a quelques jours de l’initiative et estmait que cela sera une des solutions au chômage. « Alors que ce projet passe à l’étape suivante, qui est la production de masse, cela créera des emplois et génèrera probablement des revenus en tant que premier produit d’exportation militaire du Nigeria », a-t-il déclaré.

L’arrivée de ce drone intervient également au moment où le Nigeria fait face à la résurgence d’un certain nombre de défis sécuritaires, incluant une insurrection islamiste dans le nord, un militantisme dans le sud riche en pétrole et des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans la région centrale. Prochainement, Tsaigumi reste l’une des solutions pour soutenir les efforts déjà fait sur le terrain.

Categories
InternationalNigériaTechoTIC
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...