Garoua : 15 spécialistes formés à l’entretien des gazons des stades

Dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations, le Cameroun a entrepris la construction de nombreuses infrastructures sportives respectant les normes mondiales et la réhabilitation de celles existantes selon ces normes. Ainsi donc ces stades devront avoir des pelouses de bonne qualité et bien entretenus. Pour cela, il faudrait des greenkeepers et des agents d’entretien de gazons de sport, compétences assez rares au Cameroun où l’entretien des gazons de sport est faite par des paysagistes n’ayant pas cette compétence car n’ayant suivi aucune formation. Afin de former les acteurs du domaine sur l’entretien durable des terrains de sport selon les normes CAF et FIFA, le groupe d’initiative commune Sahelian Vegetal Environment And Greenkeeper (Save gk) a organisé du 2 au 6 janvier la formation des personnes dans ces domaines dans la ville de Garoua. Quinze participants prenaient part à cette formation au cours de laquelle ils ont été édifiés sur la préparation du sol et ses caractéristiques, le placage du gazon, mais également l’entretien du gazon culture avec un recours à minima aux produits phytosanitaires. Save Gk a également sensibilisé les participants sur le rôle des agents d’entretien de pelouse dans la pratique du football.

Cette formation, d’après Alfa Badjam, délégué du Gic Save Gk, « avait pour but de contribuer à la pérennisation de ces infrastructures sportives. La pérennisation de ces infrastructures permettra de conserver la bonne qualité des pelouses dans les années à venir et de réduire les dépenses liées à la réhabilitation de ces infrastructures. Sur le volet professionnel, elle contribuera à améliorer la compétitivité des Greenkeepers et des agents d’entretiens de gazons de sport et augmenter l’effectif des spécialistes de gazons dans le marché d’emploi. Sur le volet social, il contribuera à la réduction du taux de chômage, l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et d’accroitre leurs compétences professionnelles », a-t-il indiqué. « Après cette formation il y ‘aura deux semaines de stage dans les 04 stades d’entraînement en cours de finition en ce moment dans la ville de Garoua. Les participants seront mis à la disposition de l’entreprise Prime Potomac qui leur confiera l’entretien de ses pelouses. Noud allons accompagner également ces 15 premiers formés dans la recherche d’un emploi notamment dans les stades, les hôtels, etc… Notre ambition dans un premier temps est de poursuivre ce type de formation à l’endroit des jeunes qui demandent qu’à apprendre et dans un second temps de mettre sur pied une école de formation des agents d’entretien de gazon des pelouses de stades de football », a-t-il ajouté.

Crée en 2017 à Garoua par un groupe de professionnels agroforestiers environnementalistes, le gic Save Gk qui s’illustre par son dynamisme, a créé des espaces pour l’expérimentation de gazons et autres espèces floristiques dans l’arrondissement de Sanguéré. Parmi ses autres réalisations on peut citer le reboisement effectué en 2018 à l’école publique de Goutchoumi, dans l’arrondissement de Bascheo.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK