Algérie: Bouteflika renonce à briguer un 5e mandat et annonce le report de la présidentielle

L’Algérie était confronté à un mouvement de contestation inédite ces deux dernières semaines, depuis la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle. Le président au pouvoir depuis 1999, a reculé ce lundi.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, renonce à briguer un cinquième mandat et annonce le report de l’élection présidentielle prévue le 18 avril, a-t-on appris ce lundi de l’agence de presse officielle.

Dans un message à la nation publié par l’agence officielle APS, le chef d’État précise que la présidentielle aura lieu « dans le prolongement » d’une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019.

« Pas de 5e mandat, il n’en a jamais été question »

Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République », déclare Abdelaziz Bouteflika dans ce texte.

En s’engageant dans ce texte « à remettre les charges et les prérogatives de président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu », Abdelaziz Bouteflika indique implicitement qu’il restera chef de l’Etat à l’expiration de son mandat le 28 avril 2019. « Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 18 avril prochain », poursuit-il, disant ainsi « satisfaire une demande pressante que vous (Algériens) avez été nombreux à m’adresser ».

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia va remettre sa démission au président Bouteflika.

L’annonce de cette candidature avait provoqué des remous dans le pays. Des manifestations inédites contre la perspective d’un 5e mandat avaient lieu ces deux dernières semaines dans le pays, et notamment dans la capitale. De nombreux klaxons commençaient à résonner lundi en début de soirée dans le centre d’Alger.

Par AFP

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK