Les corps des victimes de la catastrophe ferroviaire d’Eseka sont en souffrance à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé

C’est un véritable cri de détresse que vient de lancer le directeur de l’hôpital central de Yaoundé sur les ondes de la radio nationale . « Il y a des corps qui ont fait plus de 800 jours et on y retrouve ceux de la catastrophe ferroviaire d’Eseka . Plus de 800 jours pour un seul corps. Et maintenant multiplié par 93. C’est un manque à gagner énorme ! Mais nous sommes un service public »argue Joseph Fouda . Dans le communiqué publié dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune, le directeur de l’hôpital central menaçait de remettre les corps à la Communauté urbaine de Yaoundé pour inhumation. Ce sont en tout 98 des corps qui demeurent à la morgue depuis au moins un an 78 d’entre eux ne sont pas identifiés. 20 le sont. Le cadavre qui y a passé le plus de temps est celui d’une femme, déposé là-bas depuis 2014.
La CRTV rapporte que des corps y ont été emmenés par des inconnus ou par les services de sécurité. Certains corps sont dans l’attente d’une décision de justice suite à un litige familial. Le média de service public rappelle qu’un arrêté du ministre de la santé publique pris le 1er avril 2013, précise que les corps abandonnés non identifiés sont enlevés et remis aux services compétents au bout de 60 jours pour inhumation. Pour les corps identifiés mais abandonnés ayant séjourné à la morgue pendant plus de 60 jours la formation sanitaire est en droit d’exercer une action coercitive auprès des ayant-droits aux fins de paiement des frais de morgue et d’inhumation du corps. L’on apprend aussi que le lundi 19 mars 2019, des familles sont allées tenter d’identifier les corps de personnes mortes récemment.

Categories
CentreSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK