Portrait : John Franck Ondo, le scénariste XXL

Né le 10 Avril 1974 à Montreal, John Franck Ondo est un scénariste Gabonais. Marié, père et grand-père, John Franck Ondo est Cadre au Ministère de l’Economie. Titulaire d’un Bac A1, d’un diplôme en Comptabilité de Gestion et en Gestion des Ressources Humaines, il est Passionné de cinéma, il est également scénariste diplômé de l’école du cinéma et de la télévision au Canada.

Son amour pour le cinéma commence dès l’âge de 9 ans, D’ailleurs pour vaincre sa timidité il se met à écrire des histoires, histoire de s’évader. Sa passion à l’art s’amplifie lorsqu’il va au cinéma en 1982, regarder  le film  » Elephant Man  » du réalisateur David Lynch.

C’est en 2001 qu’il se lance véritablement. « Je me fais auditionner pour le film  » Les couilles de l’éléphant  » d’Henri Joseph Koumba. Finalement je fus retenu pour le film comme figurant. Une expérience inoubliable car j’ai l’honneur de faire la connaissance du regretté Philippe Maury et bien d’autres acteurs excepté Serge Abessolo avec qui j’ai grandi. » nous dira-t-il.

Conscient à l’époque que le cinéma ne payait pas encore, Franck décide de se consacrer d’abord à ses études et en 2009, porté par les ailes de la passion, il revient à nouveau pour suivre son rêve dans le cinéma mais cette fois ci dans le cinéma indépendant en intégrant le label MAGGIC PICTURES avec qui il écrira 2 films dont un court métrage inédit ( Le piège du silence ), qui était en compétition officielle au Festival ECRANS NOIRS 2010 et un moyen Métrage en tant que scénariste, producteur et coréalisateur intitulé  » Retour à la vie « .

En 2010 il quitte le label pour créer « EAGLE FILMS ». Par la suite il écrit et produit son premier long métrage intitulé  » Le Plan  » réalisé par Saturnin Ayenouet. Le film connaitra un parcours exceptionnel car en plus du succès public, le film sera en compétition au Festival ECRANS NOIRS 2012. Il a également été présenté au marché du film au Festival de Cannes en 2013, primé à la 1ere édition de la Quinzaine du film Gabonais pour le meilleur montage et enfin, il a aussi été présenté au Festival AFRIQUE – EUROPE en 2016.

Etant conscient du cout de production d’un long métrage, John Franck Ondo se limite aux courts métrages. En 2013, toujours réalisé par Saturnin Ayenouet il produit le court métrage  » Le Rendez-vous  » qui sera en compétition officielle au Festival VUES D’AFRIQUE à MONTREAL en 2014 et plus tard diffusé sur TV5 MONDE. La même année il écrit et réalise le moyen Métrage  » Effet Boomerang  » qui remporte 2 distinctions au Grand prix du Cinéma et de la télévision à Abidjan. Depuis 2016 Son dernier court métrage en tant que réalisateur a participé à de nombreux Festivals internationaux (Togo – Cameroun – Burundi-Canada),  » Belle de nuit  »  une autre œuvre du scénariste connaitra un bon écho, elle est réalisée par Saturnin Ayenouet.

Sollicité par Serge Abessolo, il a travaillé sur le film évènement  » Si loin……si près  » en tant que scénariste et producteur délégué. Le film sorti depuis le 5 Janvier 2019 sur le territoire Gabonais connait un énorme succès auprès du public, pas mal d’acteurs de renoms y figurent : Des acteurs Gabonais de renom (Alexandre Awassi/ Aisha Yamav/ Samson Elibigui/ Rachel Ossima/ Michel Ndaot, Bruce Allan Mbadinga) et aussi l’actrice Camerounaise Blanche Bana.

Hormis le film  » Les couilles de l’éléphant « , il a également joué dans le film  » Taxi VIP  » réalisé par Wilfried Lengoye et dans le court métrage  » Afiti  » qui était en compétition officielle au FESPACO 2019.

Categories
A la uneCulture
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...