Figuil : 142000 plantés en 10 ans pour lutter contre la désertification et stopper l’avancée du désert

Figuil, ville industrielle du département du Mayo Louti dans la région du Nord, où le bois est la principale source d’énergie utilisée au sein des ménages, souffre des conséquences de la déforestation et du changement climatique. Pour pallier à cette situation qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement et le bien-être des populations, l’entreprise citoyenne Chaux Roca mène depuis dix ans une campagne annuelle de reboisement et de distribution gratuite des plants d’arbre aux populations. Conformément au plan de gestion environnemental et social de ses installations, cette entreprise soucieuse de garantir et préserver la biodiversité du milieu mène une lutte contre la désertification, en compensation de l’impact des activités industrielles sur l’environnement dans l’arrondissement de Figuil. Les plants distribués aux bénéficiaires ou encore ceux reboisés par l’entreprise elle-même proviennent tous de la pépinière Rocca, une propriété des établissements Chaux Roca. Et d’après les statistiques des dix dernières années, 141 102 plants ont été produits dans la pépinière et reboisés, pour un taux de réussite qui avoisine 90%, selon les rapports des suivis post-plantation des services techniques de l’administration des Forêts et de la Faune.

Cette année encore ce sont au total 13800 plants qui seront mis en terre du 19 au 24 juillet 2019 dans le cadre d’une importante opération de reboisement dans les arrondissements de Figuil et ses environs. Les arbres seront plantés dans les centres de santé, les établissements scolaires du et certaines chefferies traditionnelles : «L’un des problèmes majeurs de l’avancée du désert dans la région du nord plus précisément dans le département du Mayo Louti reste et demeure le phénomène accru du déboisement et de la déforestation par les populations locales elles-mêmes», a confié Laraye Jérôme, responsable environnement des Ets Chaux Rocca. Malgré les multiples opérations menées par les pouvoirs publics à travers les campagnes de sensibilisations ou les campagnes de répressions, certaines mauvaises habitudes persistent.

Le site de reboisement Biou a servi de point de départ à la campagne de reboisement de cette année. Madi Salatou, l’adjoint d’arrondissement de Figuil et présidait ce lancement officiel a appelé à la mobilisation générale pour stopper la déforestation dans cette partie du Cameroun menacée par la désertification. « Nous avons l’obligation de planter les arbres qui permettront de conserver l’eau dans certaines zones, nous avons également l’obligation de planter les arbres pour enrichir le sol pour un développement durable », a rappelé l’administrateur qui a également invité les populations bénéficiaires à adopter une attitude responsable et à développer la culture de plantation d’arbres, « car le constat sur le terrain montre que l’environnement vert se substitue progressivement à l’environnement gris ». Aux riverains de ce site de reboisement, le maire de la commune de Figuil, Mana Messengue, a prôné avec fermeté de veiller sur ce reboisement et éviter toutes divagations des bêtes sur le site.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK