Nécrologie : Le ministre Sadou Hayatou est décédé !

Consternation et émotion à Garoua au sein de la famille royale après la confirmation du décès du Prince Sadou Hayatou, ancien premier ministre du Cameroun, ancien directeur général de la BEAC, est décédé dans la nuit du mercredi à jeudi à Genève, en Suisse où il était interné dans un hôpital genevois depuis un long moment déjà. Il ne reverra donc plus de son vivant Garoua, sa ville natale où il a poussé son premier cri le 15 février 1942.

Homme politique et technocrate pragmatique, Sadou Hayatou, qui a suivi l’essentiel de ses études en France, était titulaire d’une licence en sciences économiques, obtenue à l’université de Toulouse, puis d’un diplôme de l’institut des hautes études d’outre-mer à Paris.

Revenu au pays en 1967, il a occupé plusieurs postes prestigieux dans l’administration camerounaise. Sous la présidence de Amadou Ahidjo il a tour à tour occupé les fonctions de président de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) de 1970 à 1971 et directeur général de la Bicic. Sous l’ère Paul Biya il été ministre de l’agriculture de 1983 à 1985, ministre du plan et de l’aménagement du territoire de 1985 à 1987, ministre des finances de 1987 et 1990, et ensuite secrétaire général de la présidence. Le 25 avril 1991 il est nommé premier ministre, poste qu’il occupe jusqu’en 1992. De mars 1993 à janvier 2008, il exerce la fonction de directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé.

Sadou Hayatou avait été surnommé par la presse satirique « la vache qui rit », à cause de son éternel sourire qu’il arborait ou encore « Odontole », après avoir pris un acte suspendant la vente et la consommation de cette liqueur traditionnelle qui devenait un problème de sante publique en occasionnant des morts.

Par Ebah Essongue

Categories
Politique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK