Cameroun: l’association Sodelco soutient le grand dialogue national

La paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale n’ont pas de prix. Les membres de l’organisation non gouvernementale créée par le puissant homme d’affaire Baba Ahmadou Dan Poulo, la société pour le développement  de l’élevage et du commerce (Sodelco), l’ont compris depuis belle lurette. Eux qui depuis trois ans assistent impuissants aux méfaits de la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où on dénombre près d’une centaine de membres de ladite association. Pris aux piège dans ce conflit armé qui oppose forces de défense camerounaise et séparatistes ambazoniens, des éleveurs Mbororo pour la plus part qui sont pris pour cible, ont dû fuir leur ranch de bovins après des attaque répétées la confiscation de leur troupeaux par des groupes armés. Une situation intenable qui impacté négativement le tissu économique.

Mais depuis l’annonce le 10 septembre dernier par le chef de l’Etat Paul Biya de la tenue du grand dialogue national, il y a comme une lueur d’espoir qui renait à nouveau au sein de la grande famille de la Sodelco. Ces acteurs économiques et pastoraux n’ont pas trop tardé pour exprimer leur satisfaction à la suite de cette convocation et ont à le matérialisé en s’engageant à apporter un soutien sans faille à l’initiative porter par le président de la république et qui vise à apaiser les tensions sociales mais surtout ramener durablement la paix dans les régions anglophones. A Garoua où on retrouve également plusieurs sympathisants et membre de la Sodelco, ceux-ci se sont mobilisé le samedi 21 septembre 2019 dans la capitale de la région du Nord pour exprimer à l’unisson et à travers une motion de soutien adressé au président de la république, leur adhésion au grand dialogue national. C’était au cours d’une marche patriotique qui s’est achevée devant les services du gouverneur de la région du Nord où les membres de la Sodelco ont remis la motion de soutien au secrétaire général Julien Doumba pour transmission. La motion de soutien s’accompagne également de quelques propositions formulés les membres de la Sodelco qui souhaitent aussi faire avoir entendre leur opinion durant ce grand dialogue national. « Nous sommes des mendiants de la paix car nous avons besoin de cette paix pour développer nos activités et contribuer à notre manière au développement du Cameroun. Nous sommes tous concerné par la résolution de cette crise, la Sodelco ne pouvait pas rester en marge de ce moment historique », explique Ahmadou Hamidou Djika, membre de l’organisation.

Quant au secrétaire général des services du gouverneur, ce dernier a salué « le soutien bienvenu » de la Sodelco et n’a pas manqué de rassurer les membres de l’association s’agissant de la transmission de la motion de soutien adressé au président de la république ainsi que les propositions formulés pour le grand dialogue national qui démarre ce 30 septembre 2019 au palais des congrès de Yaoundé.

Précisons que la Sodelco est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont l’objectif est d’œuvrer pour le développement socio-économique et culturel.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK