France : Malgré un titre de séjour et un contrat de travail en règle, Un enseignant sénégalais menacé d’expulsion

Âgé de 32 ans, Moustapha Gueye, professeur de physique-chimie est entre le marteau et l’enclume. Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il vit avec cette pression de devoir, à tout moment, être contraint de rentrer au Sénégal.

Malgré un titre de séjour et un contrat de travail, la préfecture reproche à l’employeur de Moustapha Gueye – à savoir le rectorat – de n’avoir pas respecté la procédure de recrutement selon RFI.

« La préfecture reproche au rectorat de ne pas avoir respecté la procédure qui est de publier les annonces pendant trois mois pour être sûr qu’il n’y ait pas un candidat déjà présent sur le marché du travail pour remplir cet emploi. C’est ensuite que l’on peut embaucher des ressortissants étrangers. En fait, le rectorat ne respecte pas ces méthodes de recrutement. Le rectorat a des cellules propres de recrutement et puis, de dedans, un vivier de candidats pour pourvoir les postes vacants au mois de septembre », explique Julien Frayssinhes, enseignant et membre du Collectif de soutien au micro de RFI.

Les collègues enseignants de Moustapha ont entamé des grèves afin de dissuader l’autorité préfectorale.

 

Categories
International
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK