Cameroun : Le Leader du E-Commerce JUMIA ferme boutique

Au cameroun depuis quelques années, la societé Jumia a fermé ses portes ce matin. Après une brève réunion avec le staff les responsables ont mis la clef sous le paillasson en permettant aux employés de garder leur matériel de travail. Jumia au Cameroun, ce sont des milliers d’emplois qui seront perdus, pas mal de jeunes formés qui seront obligés de se chercher ailleurs.
En dehors du Cameroun, L’entreprise est présente dans 13 pays africains : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l’Égypte, l’Ouganda, le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire. Plus de 5 000 personnes travaillent directement avec Jumia, et presque 100 000 personnes indirectement sur le continent. Le 12 avril 2019, Jumia est la première entreprise technologique uniquement consacrée au marché africain cotée à la bourse de New York (JMIA – NYSE)
Jumia est une entreprise de commerce électronique présente sur le marché africain et fondée en 2012. La plateforme de Jumia est une « marketplace » ou place de marché, qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, en mettant à leur disposition un service logistique, permettant l’expédition et la livraison des colis en plus d’un service de paiement. En 2019, plus de 80 000 vendeurs proposent une large gamme de produits et de services à la demande : appareils électroménagers et électroniques, mode, jouets pour enfants mais aussi des services tels des réservations d’hôtels ou d’avion, et la livraison de repas. Jumia est notamment qualifié d’« Alibaba africain » ou d’« Amazon africain ».

Categories
A la uneEconomie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK