Disqualifié des législatives 2020 en raison de sa nationalité française, Hervé E. Nkom pourrait être aussi exclu du Comité central du RDPC

Les statuts du parti politique au pouvoir stipulent que pour militer en son sein comme membre, il faut être camerounais.
Statuant le jeudi 19 décembre 2019 sur un recours du SDF dans le cadre de l’audience du contentieux préélectoral, le Conseil constitutionnel a disqualifié la candidature d’Hervé Emmanuel Nkom aux élections législatives du 09 février 2020 en raison de sa nationalité française. Une situation qui pour pourrait avoir d’autres conséquences politiques.

« Pour être membre du Parti, il faut : être camerounais de l’un ou de l’autre sexe, n’appartenir à aucun autre Parti ou Association dépendant d’une autre formation politique, accepter les statuts et le règlement intérieur du Parti, s’acquitter de son droit d’adhésion » peut-on lire dans les statuts du parti au pouvoir, précisément les articles 6 et 7.
L’expert en banque et finance est pourtant d’origine camerounaise, né il y a 66 ans à Poutkak un village de la commune de Ngambe, dans la Région du Littoral.

Mais, le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité. Ainsi, Hervé Emmanuel Nkom en prenant la nationalité française, perd automatiquement celle du Cameroun.

Maintenant qu’il est juridiquement établi que Hervé Nkom est français, sa qualité de membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais est fortement compromise.

Source : facebook

Categories
Politique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK