Kenya : L’ancien président Daniel arap Moi n’est plus

Le deuxième président du Kenya après l’indépendance du pays en 1963, Daniel Arap Moi, est décédé ce mardi matin à l’âge de 95 ans, a annoncé le cabinet de l‘actuel président Uhuru Kenyatta.

Daniel arap Moi n’est plus. L’ancien président qui a dirigé le Kenya de 1978 à 2002 est passé de vie à trépas. La nouvelle de sa mort a été confirmée par le président Uhuru Kenyatta. « Notre nation et notre continent ont été immensément bénis par le dévouement et le service du défunt Mzee Moi, qui a passé presque toute sa vie d’adulte au service du Kenya et de l’Afrique », selon un communiqué du président kényan, Uhuru Kenyatta. Un deuil national sera observé jusqu’à ses funérailles dont la date n’a été communiquée, précise ledit communiqué.

Qui était Daniel arap Moi ?

Né le 2 septembre 19242 et décédé à Nairobi le 4 février 20203, est un homme d’État kényan, président de la République du 22 août 1978 au 30 décembre 2002, succédant à Jomo Kenyatta.

Plus connu au Kenya sous un nom swahili « Nyayo », Daniel arap Moi a travaillé comme professeur de 1946 à 1955. En 1955, il entre en politique puis il est élu membre du Conseil législatif comme représentant de la province de la vallée du Rift. En 1960, avec Ronald Ngala, il crée un parti politique appelé Kenya African Democratic Union (KADU). La même année, il devient ministre de l’éducation dans le gouvernement de pré-indépendance.

Après l’indépendance du Kenya le 12 décembre 1963, Moi décide de dissoudre le KADU qui se fond dans le parti Kenya African National Union (KANU) pour suivre la voie de Jomo Kenyatta. l’ex président veut défendre les tribus minoritaires (KAMATUSA acronyme pour Kalenjin, Maasaï, Turkana et Samburu).

Malgré les allégations de corruption, de violations des droits de l’homme et de torture, Daniel Arap Moi a conservé l’affection de nombreux Kenyans ordinaires. Bien que beaucoup se souviendront de lui comme d’un despote qui a quitté le pouvoir à contrecœur, d’autres lui attribuent le maintien de la paix dans un pays entouré de voisins en guerre.

Notons que l’ancien président kenyan était malade et hospitalisé depuis la fin de l’année 2019. Repose en paix monsieur le président !

Danielle Ngono Efondo

 

Categories
A la uneInternational
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...