L’Algérie 2ème pays du continent africain à déclarer un cas confirmé de coronavirus

Un premier cas de coronavirus a été déclaré en Algérie. Il s’agit d’un Italien qui a été confiné, selon les autorités algériennes. C’est le deuxième cas recensé en Afrique depuis le début de l’épidémie venue de Chine.

Le ministre algérien de la santé a confirmé le premier cas de coronavirus dans le pays dans une annonce officielle à la télévision nationale mardi 25 février. « Le dispositif de  surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux cas, âgés de 55 ans et 61 ans, répondant à la définition de cas suspect », a indiqué le ministère algérien de la santé. « Un cas a été confirmé positif au coronavirus parmi ces deux cas suspects de nationalité italienne », a-t-il ajouté.

Le ministère de la santé a assuré avoir renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée en Algérie.

Selon la télévision, la personne infectée a été placée en isolement. Les circonstances de son infection ne sont pas établies. L’Algérie est cependant le second pays d’Afrique avec un cas confirmé de coronavirus après Egypte donc le patient est guéri et est en pleine convalescence, selon les autorités sanitaires égyptiennes.

État des lieux en Europe

Apparue en décembre 2019 en Chine, l’épidémie y a déjà contaminé quelque 77 000 personnes dont 2 600 sont mortes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le coronavirus a fait son apparition dans plusieurs nouveaux pays en Europe : Autriche, Suisse, Suède, Finlande, Norvège, Belgique, Croatie, Macédoine du Nord, Grèce, Royaume-Uni, Allemagne sont désormais touchés. L’Italie, pays le plus touché en Europe, a atteint mercredi soir la barre des 400 cas recensés et compte 12 morts.

En France, le bilan est désormais de deux morts (pour 18 cas d’infection enregistrés), après le décès d’un Français de 60 ans annoncé mercredi. L’Italie, pays le plus touché, apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du virus, ce qui a conduit de nombreux pays du continent à renforcer leurs dispositifs de prévention et de confinement.

Danielle Ngono Efondo

Categories
A la uneInternationalSanté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK