Elections présidentielles 2020 : Alassane Ouattara annonce, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat

Ce jeudi 5 mars, Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections. Le président ivoirien s’est exprimé devant les parlementaires réunis en Congrès.

« Durant les deux mandats que vous m’avez confiés à la tête de notre beau pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même esprit, j’avais à plusieurs occasions indiqué au moment de l’adoption de la Constitution de la troisième République en 2016 que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel », a-t-il écrit sur Twiter.

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il continué. Une déclaration inattendue et surprenante.

Une décision apprécier par certains qui qualifie Alassane Ouattara de grand homme. « C’est l’expression d’un grand homme, un homme d’honneur. Alors qu’il a tout pour rester au pouvoir, il s’en va. C’est une leçon pour tous les présidents africains et les anciens présidents », a déclaré à Jeune Afrique Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes (RHDP) pour la démocratie et la paix, le parti présidentiel.

« On a tous été pris de court. On ne savait pas que cela serait annoncé aujourd’hui », a pour sa part réagi Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement. « C’est une décision que nous avons accueillie avec beaucoup d’émotion, qui pose au RHDP le défi de l’union, de la cohésion pour gagner ses élections et pérenniser l’œuvre du président Ouattara. » A-t-il conclut.

Alassane Ouattara est à la tête du pays depuis le 6 mai 2011. Il avait succédé à Laurent Gbagbo après l’élection du 28 novembre 2010. Un scrutin qui avait donné lieu à des contestations et à une grave crise postélectorale.

Danielle Ngono Efondo

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK