Coronavirus : « se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre », mais où trouver cette eau pour le faire ?

Alors que la pandémie du coronavirus a touché notre territoire national, l’OMS recommande de se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre. Mais, entre la qualité de l’eau qui n’est toujours pas garantie et les ruptures récurrentes d’approvisionnement au Cameroun, les populations se posent des questions et ne savent pas à quel saint se vouer.

« Il nous est conseiller de se laver les mains plusieurs fois par jour mais le problème est que nous n’avons pas de l’eau encore moins de l’eau potable. C’est la saison sèche et cela fait une « décennie » que nous n’avons pas vue l’eau couler des robinets »,  développe un habitant de Nkolbisson. « Si nous mourons tous à cause de ce virus, ce sera la faute au manque d’eau. Les puits sont secs à cause de la saison sèche et les robinets n’en parlent pas. Il faut que le gouvernement nous dise ou est-ce qu’on doit se ravitailler pour pouvoir se laver les mains afin d’éviter d’être contaminé », renchérit un autre.

Au Cameroun, lorsque l’eau est disponible, la qualité n’est pas toujours garantie. Une réalité qui bien que accrue dans les zones rurales, est également d’actualité en zone urbaine. On comprend ainsi que le mal réside à la racine. Or selon la FAO, le Cameroun possède l’un des premiers réservoirs d’eau souterraine et d’eau de surface en Afrique.

Pourtant, le taux de desserte en eau potable était de 33% en 2010 selon la BAD, comparé à un pays sahélien comme le Sénégal où ce taux était de 98% en milieu urbain et de 82% en zone rurale. En clair, 67% de Camerounais ne sont pas connectés au réseau d’adduction d’eau et sont exposés à tous les risques de santé.

Qu’à cela ne tienne, le manque d’eau n’est pas une raison pour ne pas respecter les règles élémentaires d’hygiène. Le coronavirus est une réalité ! Protégez-vous ! Protégez vos proches. La discipline a sauvé la chine, l’indiscipline a noyé l’Europe. Mais l’inconscience risque d’exterminer l’Afrique… Soyons responsable !!!

Danielle Ngono Efondo

Categories
CentreSanté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK