Voici les cinq conseils de l’OMS pour maintenir une bonne santé physique et mentale durant le confinement

« Restez chez vous », c’est le mot d’ordre qui se répand un peu partout sur la planète. De Wuhan en Chine à l’Italie, en passant par la Cote d’Ivoire et par le Cameroun, plus d’un milliard de personnes doivent rester à leur domicile et ainsi éviter de contracter le virus. Ainsi, pour rester en bonne santé durant cette période de confinement, l’OMS donne cinq conseilles.

La pandémie de Covid-19 a dramatiquement changé la vie de millions de personnes à travers le monde. Alors que de nombreuses personnes voient leurs modes de vie profondément transformés par le coronavirus, l’OMS a rappelé que ses recommandations en matière de santé publique ne s’appliquent pas qu’aux gouvernements.

« Nous avons également des conseils pour les individus du monde entier, en particulier ceux qui s’adaptent maintenant à une nouvelle réalité », a déclaré vendredi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS lors d’un point de presse à Genève. « Nous savons que pour beaucoup de gens, la vie est en train de changer radicalement. Pendant cette période difficile, il est important de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale. Cela vous aidera non seulement à long terme, mais vous aidera également à combattre le Covid-19 si vous l’attrapez », a-t-il dit.

Les cinq conseils de l’OMS

  1. Tout d’abord, adopter un régime alimentaire sain et nutritif « qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement », a-t-il dit.
  2. Limiter les consommations d’alcool et éviter les boissons sucrées.
  3. arrêter de fumer. « Le tabagisme peut augmenter votre risque de développer une maladie grave si vous êtes infecté par le Covid-19 », a souligné le Dr. Tedros.
  4. chaque personne doit régulièrement pratiquer des exercices physiques. L’OMS recommande 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes et une heure par jour pour les enfants.
  5. Enfin, si la santé physique est importante, la santé mentale ne doit pas être négligée, rappelle l’OMS. « Il est normal de se sentir stressé, confus et effrayé pendant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous aider », a rappelé le Dr Tedros.

Dans cette période de crise, le Dr Tedros a également rappelé l’importance de se changer les idées en écoutant de la musique par exemple, ou en lisant des livres ou en jouant à des jeux. « Et essayez de ne pas lire ou regarder trop d’actualités si cela vous inquiète », a-t-il dit. « Obtenez vos informations auprès de sources fiables une ou deux fois par jour ».

Prenez soin de vous !

Danielle Ngono Efondo

Categories
InternationalSantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK