En Chine, de sérieux doutes sur le nombre officiel de morts du coronavirus !

Derrière les cris de victoire, un mensonge d’Etat ? C’est ce que laisse penser un soudain approvisionnement en urnes funéraires dans la région de Wuhan.

Alors que d’aucuns soulignent l’incroyable efficacité du système chinois à l’heure de combattre l’épidémie de coronavirus, les doutes se font peu à peu jour sur le bilan réel de la crise sanitaire. En cause, plusieurs éléments suspects, notamment à Wuhan, ville du Hubei où est apparu le virus, relève Le Monde.

Officiellement, d’après les autorités du pays, seules 2 535 personnes ont perdu la vie dans la cité de 11 millions d’âmes après avoir contracté la maladie. Or, depuis lundi 23 mars, les photos d’impressionnantes files de Chinois tentant de récupérer une urne devant les crématoriums de la métropole se multiplient. Le magazine économique Caixin, lui, a comptabilisé que des camions avaient transporté quelque 2 500 urnes par jour, mercredi 25 et jeudi 26 mars, vers l’un des sept crématoriums de Wuhan. Des éléments parmi d’autres, loin de pouvoir prouver une éventuelle supercherie, mais qui font dire à de nombreux habitants de la ville que plus de 40 000 personnes y auraient perdu la vie durant l’épidémie.

La Chine pourrait devenir un « État paria »

S’ajoute à cela le système politique chinois, répressif et autoritaire. Le Monde cite l’exemple de la nomination, en février, d’un nouveau secrétaire du Parti communiste à Wuhan, Wang Zhonglin. Ce dernier, alors que le virus se propageait, avait ordonné à des équipes médicales de visiter les foyers de la ville afin de placer en quarantaine tous les individus présentant des symptômes. « Si un seul cas est trouvé après [ces tournées d’inspection], les responsables de district seront tenus pour responsables », avait promis le nouveau dirigeant. Dès lors, il apparaît probable que de nouvelles contaminations n’ont pas été comptabilisées.

Le témoignage anonyme d’un médecin hospitalier de Wuhan accrédite l’hypothèse d’une dissimulation des pouvoirs publics : selon lui, après des examens simplifiés, de nombreux patients ont été renvoyés chez eux avant la visite, dans la ville, de Xi Jinping, le 10 mars. La chaîne de télévision hongkongaise RTHK, de son côté, affirme que, depuis que le bilan des nouvelles contaminations est au plus bas à Wuhan, de nombreux cas suspects sont renvoyés chez eux.

Dépassons, enfin, les frontières chinoises : la presse britannique affirme que Boris Johnson a été informé par des scientifiques que la Chine pourrait avoir minoré le nombre de cas confirmés « dans un facteur de quinze à quarante ». Une annonce mal accueillie par le Premier ministre britannique, lequel aurait assuré que Pékin devrait rendre des comptes et pourrait même devenir un « État paria », relate Le Monde. La première conséquence pourrait être économique : le chef de l’exécutif anglais pourrait rétropédaler dans le dossier Huawei et refuser, finalement, que l’équipementier chinois de télécommunications participe au développement du réseau 5G au Royaume-Uni.

Source: Le Monde

Categories
InternationalSanté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK