Nécrologie : L’homme qui avait sauvé le président Paul Biya et sa famille des affres de l’avion Albatros est mort !

Dans son domaine, il était considéré comme l’un des plus grands pilotes africains, professionnel dans l’âme, il a sauvé la vie du président Paul Biya et de sa famille de l’avion Albatros .Le commandant de bord Benoît Betam a rejoint le royaume des morts ce jeudi 23 avril aux environs de 19h  à Douala après un arrêt cardiaque.

Le 24 avril 2004 aurait été une date triste et sinistre  dans l’histoire du Cameroun, le Chef de l’Etat Paul Biya et sa famille ont échappé  à un crash grâce à la bravoure et au dynamisme de Benoît Betam. À bord de l’avion Albatros, il a su maîtriser une panne qui devrait être fatale à la famille présidentielle. Son héroïsme est raconté dans ce post du journaliste Thierry Ngogang sur sa page Facebook.

CEST VOTRE HISTOIRE …ET VOUS DEVEZ LA CONNAÎTRE !!!

DÉCÈS DU COMMANDANT DE BORD BENOIT BETAM

Le Commandant de bord est décédé ce jeudi 23 avril 2020 aux environs de 19h dans sa résidence  de PK 12 à Douala des suites d’un arrêt cardiaque.

Ancien patron des pilotes et directeur d’exploitation de la défunte Cameroon Airlines, Benoit BETAM avait gravi les échelons de Commandant de bord et instructeur en obtenant ses qualifications sur Boeing 747, B 767 et B 737.

Au delà de sa riche carrière qui l’a amené à voler dans plusieurs compagnies à travers le monde, Benoit BETAM, était devenu célèbre pour avoir pris les commandes le 24 avril 2004 du Boeing 767 baptisé « The Albatross » qui devait mener le président BIYA et sa famille du Cameroun vers la France. Bien qu’ayant eu l’habitude par le passé d’assurer des vols présidentiels, ce jour-là, tout ne se passe pas comme prévu.

Petit rappel historique: L’aéronef est arrivé à Yaoundé en provenance d’Atlanta aux USA quelques jours plus tôt pour faire office d’avion présidentiel en remplacement du fameux Boeing 737 Business Jet qui n’a jamais été livré et qui enverra plus tard en prison Jean-Marie Atangana Mebara et Marafa Hamidou Yaya, deux anciens secrétaires généraux de la présidence (SGPR), Jérôme Mendouga, ex-ambassadeur aux États-Unis, et Yves-Michel Fotso, ancien directeur général de Cameroon Airlines…

La suite de l’histoire et le rôle joué par le Commandant de Bord BETAM sont connus. Le journaliste Georges Dougueli en parlera 10 ans après les faits dans un article paru dans l’hebdomadaire Jeune Afrique le 03 juillet 2014

« Mais qu’est-ce qui a poussé le commandant de bord Benoît Betam à informer Paul Biya que les volets des ailes du tout nouveau Boeing 767-216/ER ne rentraient pas ? S’il n’avait rien dit, le président n’en aurait peut-être rien su, d’autant que l’incident a été résolu quelques minutes plus tard. Loué à Boeing pour pallier le retard de la livraison du 737 Business Jet en fabrication dans les ateliers américains, L’Albatros est vite qualifié de « cercueil volant » à tort, puisqu’il vole toujours aujourd’hui, sous un autre pavillon.

Peu importe, le chef de l’État n’en veut plus. Par malheur, Boeing refuse de livrer l’appareil commandé, l’avance débloquée par l’État ne lui étant pas entièrement parvenue. L’opération anticorruption Épervier s’abat alors sur les responsables soupçonnés de détournement. Eux-mêmes sont convaincus que leur malheur vient de ce qu’ils sont soupçonnés d’avoir délibérément mis en danger la vie du président et de sa famille…»

 

Categories
A la uneSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK