Enquête – Ngong : Le maire de Ngong et les commerçants à couteaux tirés.

A Ngong, ville située dans l’arrondissement de Tchéboa, ce n’est plus le parfait amour entre le maire de la commune, Hamadou Ahiwa, et une frange de la population, plus particulièrement les commerçants des marchés à bétails et de céréales. Et c’est la décision prise par le maire de continuer à faire payer les taxes communales aux commerçants de ces deux marchés qui est à l’origine de ce différend. En effet, le 30 avril 2020, le Chef de l’État a pris des mesures d’assouplissement pour alléger les pertes financières dans différents secteurs d’activités. La mesure 11 consacre l’exonération du titre au deuxième trimestre, de l’impôt libératoire et les taxes communales, droit de place sur les marchés, au profit des petits revendeurs (Bayam Sellam). Mais le maire de la commune de Ngong a une tout autre compréhension de cette mesure décidée par Paul Biya. « Dans la commune de Ngong, cette mesure ne s’applique pas aux commerçants des marchés à bétail et de céréale », affirme le maire Hamadou Ahiwa. Ce dernier s’appuie sur une délibération municipale datant de 2009 et fixant le taux des différentes catégories de l’impôt libératoire dans la commune de Ngong. Dans le document cosigné en 2009 par l’ancien préfet de la Bénoué Sadjo Dorien et le maire de l’époque Ahmadou Bakoura, les « petits revendeurs » visé par la mesure relèvent de la catégorie A2 tandis les marchands de bétails et de céréale relèvent des catégories C et D. C’est ainsi que les commerçants des marchés à bétail et de céréale ont été sommés de payer ces taxes par les agents de la mairie de Ngong. Une décision qui est loin d’obtenir l’assentiment des commerçants concernés.
Le samedi 02 mai 2020, une équipe de percepteurs est envoyée par la mairie dans le marché pour la perception de certaines taxes communale. Mais ils se sont heurtés au refus des commerçants de passer à la caisse pour le payement des taxes. Face à la résistance des commerçants et par peur d’un soulèvement des populations, le sous-préfet de l’arrondissement de Ngaong a ordonné à la mairie de sursoir à cette perception. Afin de faire entendre raison aux commerçants des deux marchés, le lundi une équipe missionnée par le Préfet de la Bénoué et composée des responsables du centre divisionnaire des impôts de la Bénoué va descendre dans le marché pour une mission d’explication des mesures gouvernementales. Malgré leur tentative de convaincre les commerçants, ces derniers vont rester catégoriques et refuser de payer arguant qu’ils sont également concernés par la mesure présidentielle. « Nous avons tous pris connaissance des mesures d’assouplissement prise par le Chef de l’Etat. Quand le maire et ses complices viennent au marché nous dire que ça ne nous concerne pas, c’est comme si nous ne sommes pas dans le même marché ou alors Ngong c’est un autre Cameroun ? D’où vient-il donc que la mairie vienne nous imposer de payer des taxes alors dans les communes voisines le paiement de ses mêmes taxes ont été suspendues par les maires ? « , s’interroge Abdou Oussoumanou, président des gros porteurs dans ce marché.

MILITANTS DE L’UNDP
Courroucé, la maire Hamadou Ahiwa va saisir le Procureur de la République près les tribunaux de Garoua et déposer une plainte contre sept personnes qui sont accusées par le maire d’avoir incité les commerçants à ne pas payer les taxes communales. Il demande par ailleurs, une réparation du préjudice subi par la commune suite à ce refus de payer. Le Procureur va alors ordonner à la brigade territoriale de Ngong l’ouverture d’une « enquête urgente et déferrement des mis en cause ». Ces derniers ont été convoqués et entendu le vendredi 08 mai dernier à la brigade de Ngong. Une foule nombreuse avait fait le déplacement pour soutenir les 07 commerçants mis en cause dans cette affaire qui prend déjà des allures politiques car chose curieuse, les 07 commerçants sont tous militants de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). « Ça saute aux yeux que c’est une vengeance politique car tout ceci n’a rien à voir avec la disposition présidentielle et le maire est de connivence avec le sous-préfet de Ngong », s’emporte Hamawabi Hamadjoda, syndicaliste au marché des céréales. Des accusations que rejette pour sa part le maire Hamadou Ahiwa : « « Ce sont eux qui veulent donner une coloration politique à cette affaire. Je ne savais pas que tous les 07 mis en cause sont l’Undp. Ce que moi je sais, c’est que c’est un problème de recouvrement des taxes. Il est question de lire la mesure n°11, de lire la délibération municipale, de voir qui dans le réel et qui est dans l’irréel, qui parle vrai et qui cherche la manipulation », indique le maire Hamadou Ahiwa avant d’appuyer « Nous avons compris que ce ne sont pas ceux qu’on voit chahuter qui constituent le problème, mais il y a des gens tapis dans l’ombre qui tirent les ficelles et nous allons les débusquer ».
Pour Hada Manasta, porte-parole des revendeurs de vivres, tout le problème part de l’interprétation autour de l’expression « bayam sellam » dans le jargon culturel et géographique de Ngong aimais aussi à cause de l’absence d’une réelle définition de « petits revendeurs de vivres » par la Commune. Toute cette confusion pourrait être clarifiée grâce à une concertation participative avec les personnes ressources et parties prenantes. L’arbitrage des autorités administratives reste donc attendue dans cette affaire alors maire et commerçants de Ngong se regardent désormais en chiens de faïence.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK