Mgr Emmanuel Dassi, le nouvel Evêque du Diocèse de Bafia

Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG est celui que le Saint Père a choisi pour présider aux destinées du diocèse de Bafia.

mercredi 13 mai, Mgr Emmanuel Dassi Youfang a été nommé évêque du diocèse  Bafia. Ce natif de Baham dans les hauts-plateaux était jusqu’ici évêque auxiliaire de Bafoussam. Une fonction qu’il occupait depuis novembre 2016. Il remplace ainsi Mgr Jean-Marie Benoît balla décédé le 02 juin 2017dans des circonstances dramatiques.

Monseigneur Emmanuel DASSI est né le 07 Août 1967 à Baham dans une famille chrétienne (département des Hauts-Plateaux), Mgr Emmanuel Dassi Youfang a été baptisé une semaine après sa naissance. Après des études primaires, secondaires et universitaires, il entre au grand séminaire d’où il sort nanti d’une licence en théologie. Il est ordonné prêtre à Bafoussam en 2001 par Mgr Joseph Atanga, alors évêque du diocèse de Bafoussam.

Il est ensuite nommé curé de la paroisse Sainte-Bernadette de Doumelong et recteur du sanctuaire marial diocésain de Doumelong. Il y reste huit ans. En 2009, il assume pour quelques jours, la fonction de vicaire général, puis s’envole pour Paris où il obtient après deux ans et demi, une maîtrise en théologie. Il revient au Cameroun en septembre 2012 et le nouvel évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio le nomme vicaire général, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination le 07 novembre 2016, par le pape François, comme évêque auxiliaire de Bafoussam.

Rappelons que jusqu’à la prise de fonction du nouvel Evêque c’est l’évêque de Bafang, Abraham Kome, qui continuera d’officier comme administrateur apostolique du diocèse de Bafia. Il avait été désigné par le Pape au lendemain de l’assassinat de Mgr Benoît Bala.

Categories
Société
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK