Honorable Harouna Abdoulaye Bougué, député : « La jeunesse est le socle du développement du Mayo Louti…»

Quel est le sen à donner à votre décision de faire un don de kits sanitaires aux populations du Mayo Louti et pourquoi avoir attendu si longtemps ? Mon...

Quel est le sen à donner à votre décision de faire un don de kits sanitaires aux populations du Mayo Louti et pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Mon action s’inscrit dans la continuité de celle du gouvernement impulsée par son Excellence Paul Biya Président de la République Chef de l’Etat. En tant qu’élu du peuple, je me dois d’être proche de mes populations afin de partager leur peine et leur bonheur. Je ne pense pas que mes dons soient arrivés tard puisque la maladie continue de sévir. Et je voudrais vous dire que beaucoup de nos  populations rurales ignorent encore l’existence de cette pandémie. Leur santé reste notre priorité.

Quel est le principal message que vous avez délivré à l’endroit de ces populations ?

Le principal message est celui du respect des règles d’hygiène et des mesures barrières édictées par le Chef de l’État. La pandémie du covid 19 est une réalité. Il faut se protéger mais il faut également manifester notre générosité à l’endroit de nos populations, par exemple à travers des dons de matériels de protection sanitaire en vue de mettre en œuvre les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Après cette première sortie, votre action citoyenne va-t-elle se poursuivre dans d’autres localités de votre circonscription électorale ?

Bien entendu. C’est un honneur et un devoir pour moi de servir les populations que je représente à l’hémicycle.  Et en fonction des moyens disponibles, nous allons étendre nos actions sur l’ensemble du Département de manière à toucher les populations rurales qui ont le plus besoin de notre soutien; lequel ne se résume pas toujours dans le domaine de la lutte contre le covid-19, mais d’autres chantiers qui nous interpellent en tant que qu’élu de la nation.

Quelles appréciation faites-vous des mesures gouvernementales mis en œuvre pour lutter contre la covid-19?

Le gouvernement en adoptant ces mesures a pris ces responsabilités car il est garant de la santé des populations mais ces mesures doivent être accompagnées par les populations elles-mêmes qui doivent comprendre l’opportunité du respect desdites mesures. Ces mesures sont, à notre avis, moins contraignantes que celles qu’on observe de par le monde entier. Respectons-les et le covid-19 ne se répandra pas.

Que répondez-vous à ceux qui veulent politiser cette crise sanitaire comme on l’a souvent vu et entendu ces derniers temps ?

Nous devons vraiment rejeter toutes tentative de vouloir tirer un avantage politique de la souffrance d’autrui. Malheureusement, alors la pandémie fait des ravages, il y a toujours des éléments ici qui font de telles tentatives politisation, de critique de toute action gouvernementale cela avec une mauvaise foi manifeste. C’est abject ! Nous devons vraiment placer la vie et la santé des personnes avant tout. C’est ce qu’il y a de plus important pour nous et nous devons le faire à tout prix. Donc à ceux qui veulent politiser la pandémie, je veux simplement dire que la maladie ne choisit pas les partisans de tel ou de telle formation politique.  On est tous des citoyens camerounais, et mon geste est au bénéfice des populations du Mayo Louti.

Jeune élu de la nation, vous êtes la voix des populations du Mayo Louti et vous cristallisez l’espoir. Sous quel signe placez-vous cette mandature et qu’elles seront vos priorités ?

Je suis à ma première législature en tant qu’élu, les populations attendent beaucoup de moi, c’est pour cela qu’elles m’ont massivement élu. Je place donc ce mandat sous le signe de la concrétisation des attentes de toutes les populations mais surtout de la jeunesse du Mayo-Louti pour qui je suis la vitrine et le miroir. Je tiens à être proche de ma base, poser des actes qui visent à servir ses intérêts et c’est d’ailleurs pour cela que je pratique la démocratie participative et proximité. Quant à mes priorités, elles sont de deux ordres. Au niveau local, améliorer les conditions de vie des populations du Mayo-Louti en réalisant des actions sociales prioritaires. Au niveau national, défendre des lois qui mettent en avant la jeunesse car rien de grand ne peut se construire sans la jeunesse. C’est le socle même du développement de notre département, de notre nation.

Entretien mené par  Ebah Essongue Shabba

Categories
NordPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK