Mort de George Floyd : Donald Trump menace de déployer l’armée si les violences continuent

Après le décès de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, asphyxié par un policier le 25 mai, des manifestants ont envahi les rues de Minneapolis (Minnesota) et plusieurs autres villes américaines avec des embrasements nocturnes et des pillages malgré les couvre-feux. Donald Trump menace ainsi de déployer l’armée si les violences continuent.

Donald Trump a annoncé lundi, d’un ton martial le déploiement de « milliers de soldats lourdement armés » et policiers à Washington pour mettre un terme « aux émeutes » et « aux pillages » qui perdurent aux États-Unis plusieurs jours déjà après le décès de George Floyd.

Trump a ainsi appelé les gouverneurs à agir vite et fort pour « dominer les rues », il leur a lancé une mise en garde : « Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l’armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place. » Il a jugé que les troubles de la veille dans la capitale fédérale étaient « une honte ».

Une autopsie indépendante conclut à la mort par asphyxie

George Floyd est mort « par homicide » après avoir fait un « arrêt cardiaque » à cause de la « pression » exercée sur son cou par les policiers, a estimé lundi le médecin légiste officiel chargé de son autopsie. Cela rejoint les résultats d’une autopsie indépendante, réclamée par la famille de la victime.

Derek Chauvin arrêté et inculpé pour « homicide involontaire »

Le policier blanc, Derek Chauvin, qui a causé la mort de George a été arrêté vendredi dernier et inculpé pour « homicide involontaire » et « acte cruel et dangereux ayant causé la mort ». Il doit comparaître lundi 8 juin devant un tribunal.

Notons que, « Les obsèques de George Floyd auront lieu le 9 juin à Houston, sa ville d’origine, où vit toujours sa famille », a annoncé lundi l’avocat de la famille.

Rip George Floyd et que justice soit faite !

Danielle Ngono Efondo

 

Categories
International
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK