Jim Mattis : « De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n’essaye pas de rassembler les Américains »

Mercredi 03 juin, l’ex-ministre de la Défense de Donald Trump, Jim Mattis a brisé le silence et s’est attaqué au président américain, l’accusant de «diviser» l’Amérique.

« De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n’essaye pas de rassembler les Américains, qui ne fait même pas semblant d’essayer », a écrit l’ex-ministre de la Défense dans une déclaration mise en ligne par la revue The Atlantic et d’autres médias américains.

« Au lieu de cela, il tente de nous diviser », a-t- ajouté expliquant qu’il préférait ne pas commenter directement le mandat de Donald Trump. « Nous payons les conséquences de trois années sans adultes aux commandes », a-t-il conclut.

La réaction du président américain

La réaction du président américain aux propos de Jim Mattis a été immédiate. Sur Twitter, Trump a qualifié son ancien ministre de « général le plus surestimé du monde » et de « chien fou ». « Je n’ai pas aimé son style de ‘leadership’ ni grand-chose chez lui, et nombreux sont ceux qui sont d’accord. Content qu’il soit parti ! » a insisté le locataire de la Maison Blanche.

Jim Mattis a été le premier chef du Pentagone après l’arrivée en 2017 de Donald Trump à la Maison Blanche. Il avait démissionné avec fracas en décembre 2018, au lendemain de l’annonce par le président d’un retrait unilatéral total de Syrie, sans concertation avec les alliés de Washington dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Si Jim Mattis s’en prend au locataire de la maison blanche, c’est parce que ce dernier a employé un ton martial et menacé de recourir à l’armée pour mater la rue suite aux manifestations déclenchées depuis la mort le 25 mai à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc.

Danielle Ngono Efondo

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK