Le Gabon légalise l’homosexualité

Le 23 juin, la chambre basse est revenue sur la loi qui pénalise la pratique de l’homosexualité au Gabon et a fait sauter le verrou de la punition de cette pratique jugée « macabre ».

Le Gabon vient d’écrire une nouvelle histoire. En effet le 23 juin, les membres de la chambre basse du parlement gabonais ont voté la dépénalisation de l’homosexualité annulant un amendement du Code pénal voté un an plus tôt qui condamnait l’homosexualité comme une « atteinte aux mœurs ».

Le Gabon devient ainsi l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à revenir sur une loi qui punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe. « Gays et lesbiennes sont donc désormais libres de s’afficher sans en être inquiétés, quand bien-même le mariage homosexuel, quant à lui, n’est toujours pas autorisé », fait savoir le site d’information Gabon Review.

La dépénalisation de l’homosexualité au Gabon est tombée comme un coup de massue. Si certains députés ont voté contre cette loi bon nombre de la population gabonaise n’approuve pas cette décision.

Si le Cameroun, le Tchad, le Nigeria et le Burundi ont durci leur législation parce que refusant catégoriquement de voir officialiser sur leur territoire une pratique qui va à l’encontre de leur valeur culturelle, ces dernières années, le Botswana, l’Angola, le Mozambique, les Seychelles, la Côte d’Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo, le Lesotho et désormais le Gabon ont légalisé les relations entre personnes de même sexe. C’est donc un phénomène qui va grandissant.

Categories
International
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK