Garoua : 300 kits d’hygiène et équipement de protection contre la covid-19 distribuée aux foyers vulnérables

L’initiative est de l’association citoyenne pour les perspectives d’avenir

A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 qui touche sévèrement les districts de santé de Garoua 1et et de Garoua 2eme, l’association citoyenne pour les perspectives d’avenir a décidé d’apporter un maillon dans la construction de la chaine de solidarité visant à barrer la voie au Covid-19. Du 04 au 05 juillet 2020, elle a mené une campagne de sensibilisation auprès de 300 ménages vulnérables de 04 quartiers des arrondissements de Garoua 1 et Garoua 2. L’opération baptisée « 300 ménages contre le covid-19 », comprenait également la distribution des équipements de protection et des kits d’hygiènes. Ces kits était composés de gels hydroacooliques, des morceaux de savon et des masques de protection. « Nous avons ciblé 300 ménages vulnérables et qui subissent l’impact de la crise sanitaire. Nous sommes convaincus que par ce geste nous pouvons les aider à mieux lutter contre la Covid-19 et freiner la propagation du virus », explique Oumarou Sali Abbo, président de l’association citoyenne pour les perspectives d’avenir. La caravane conduite par le jeune leader a sillonnée les quartiers Laïndé, Foulbéré 4, Takasko, Laïndé daneyel. En plus de la remise des dons, les pairs éducateurs de l’association ACPA ont menée des causeries éducatives dans les ménages pour les sensibiliser davantage sur les mesures préventives et les dangers de la pandémie. « Nous espérons que les populations prendrons conscience quant à l’existence de cette pandémie dans notre société et seront au-devant de la scène pour accompagner le gouvernement dans cette lutte de longue haleine et qui nécessite la contribution de tous, encore désormais il va falloir s’habituer et vivre avec ce virus tout en se protégeant. Nous voulons que notre initiative inspire d’autres associations des jeunes », déclare Oumarou Sali Abbo.
L’association citoyenne pour les perspectives d’avenir dans le cadre de son programme « engagements citoyens et volontariat actif », propose des activités avec pour cœur de cible la jeunesse. Fondée en 2016, son objectif est de promouvoir la paix, le vivre ensemble, l’éducation civique et l’intégration nationale, la participation active des jeunes aux processus de la bonne gouvernance, le développement durable et local au Cameroun et les activités socioculturelles. Nos domaines d’action sont la promotion de l’éducation civique et le développement durable et la protection de l’environnement.
A ce jour l’association a réalisé plusieurs activités entre autres, le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine du leadership et de la bonne gouvernance, nous avons menés des campagnes d’assainissement et hygiène dans les quartiers insalubres de la ville de Garoua. Notre association a également menées des campagnes de reboisement, l’inscription des jeunes et des femmes sur les listes électorales. Dans un avenir proche, l’association citoyenne pour les perspectives d’avenir compte accompagner les jeunes et les femmes dans les régions Septentrionale à mettre sur pied des activités leur permettant d’avoir une autonomie financière. « Il s’agira de proposer des formations en matière de conception de projets, d’activités génératrices de revenus et de les outiller en matière de recherche du financement. S’agissant des jeunes, nous avons en projet d’organisation des journées de l’entreprenariat et des formations sur la citoyenneté active », explique Oumarou Sali Abbo.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordSanté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK