Alassane Ouattara revient sur sa décision et se porte candidat à la présidentielle d’octobre 2020

C’est officiel, Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession et se présente pour un 3ème mandat.

« Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », a annoncé le chef de l’État ivoirien, le 6 août, lors de son traditionnel discours à la nation à l’occasion des célébrations du soixantième anniversaire de l’indépendance de son pays.

Lors de ce discours qui a duré 25 minutes, Ouattara a justifié sa décision de revenir sur son choix initial de ne pas briguer un troisième mandat. « J’avais fait part, le 5 mars dernier, à toute la nation de ma volonté de ne pas faire acte de candidature et de passer la main à une nouvelle génération. J’avais commencé à organiser mon départ, planifier ma vie après la présidence, relancer les activités de ma fondation. Mais, le décès soudain le 8 juillet d’Amadou Gon Coulibaly, candidat et dauphin désigné, a tout changé. Face à ce cas de force majeur, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens. Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation… », A-t-il déclaré.

Pour l’opposition ivoirienne, le chef de l’Etat n’est pas un homme de parole, car le 5 mars dernier, devant le Parlement, il avait promis qu’il partirait en octobre. Issiaka Sangaré, secrétaire général et porte-parole du FPI de Pascal Affi Nguessan, affirme que, cette candidature est « en contradiction flagrante avec la loi fondamentale ivoirienne ». Il estime qu’elle constitue un message négatif à plusieurs niveaux.

En tout cas, ce revirement du président ADO n’est vraiment pas une surprise pour les africains qui sont le plus souvent témoins de la longévité de leurs présidents au

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK