Mayo Tsanaga : Sa majesté Hamadou Yanoussa, nouveau lamido de Guili

L’ex Ex coordonnateur du programme de sécurisation des recettes routières a en ligne de mire le développement de son lamidat.

En cette matinée à la température un peu chaude du 28 juillet 2020, c’est un village de Guili qui retient son souffle en attentat le verdict des urnes dans le cadre de l’élection du nouveau chef de ce canton de 35000 habitants. Autour du lamidat on observe une mobilisation des populations, curieuse de connaitre enfin le nom du nouvel occupant du trône du lamidat de Guili est vacant depuis le décès de l’ancien lamido, Hamadou Loumbi, survenu en janvier 2020.

Après des heures d’une interminable attente, c’est finalement à 17h que débutera le processus de l’élection du nouveau chef, ceci sous la supervision du préfet du Mayo Tsanaga, Djougoyna Alphonse. Une élection très houleuse qui s’est déroulée à l’esplanade de la chefferie et à laquelle prenaient part quatre candidats prétendants au trône: Yerima Bouba, Hamadou Yanoussa, Hamadou Tchikoua et Yerima Yaouba. Mais après l’appel des électeurs par le préfet, un coup de théâtre inattendu se produit.  Hamadou Tchikoua et Yerima Yaouba vont désister au profit du candidat Hamadou Yanoussa. S’ensuivra alors une bataille serrée entre les deux candidats encore en lice, Yerima Bouba et Hamadou Yanoussa. Les premiers et seconds tours s’achèvent sur une égalité de voix, chaque candidat ayant obtenu 9 voix sur un total de 18 votants. C’est au troisième tour que le candidat Hamadou Yanoussa parvient à battre son rival Yerima Bouba avec 10 voix contre 8. Une victoire arrachée de haute lutte face à un adversaire coriace.

Sa Majesté Hamadou Yanoussa, le nouveau lamido de Guili et nouveau guide du peuple Bana est né le 1er janvier 1966 à Guili. Ex coordonnateur du programme de sécurisation des recettes routières, il avait été interpelé et écroué à la prison centrale de Nkondengui en 2016 où il a passé 04 années  avant d’être ensuite déclaré non coupable de complicité de détournement de 749 millions FCFA puis acquitté.  Il est actuellement en service à la direction des ressources humaines au ministère des finances.

Le lamido Hamadou Yanoussa a saisi l’occasion lors de sa première prise de parole après son élection, pour lancer un appel aux élites intérieures et extérieures pour une mobilisation tout azimut pour le développement du canton de Guili. Sa majesté Hamadou Yanoussa nourrit par ailleurs plusieurs projets pour sa localité. En plus de la promotion du développement local, le nouveau guide du peuple Bana veut réconcilier les fils et filles du canton de Guili, restaurer l’autorité des Lawans, promouvoir l’autonomisation des femmes et des à travers des activités génératrice de revenus. Guili étant confronté aux difficultés liées à l’accès à l’eau potable, sa majesté Hamadou Yanoussa  promet également la réalisation des puits et forages de qualité dans les différents villages et quartier de son unité de commandement.

Pour rappel, Guili (ou Gili) est un canton situé à proximité de la frontière avec le Nigeria, dans l’arrondissement de Bourrha, le département du Mayo-Tsanaga et la région de l’Extrême-Nord. Plus de 35000 âmes habite ce canton qui est le berceau du peuple Bana et constitué essentiellement d’agriculteurs.

 

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK